Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE DERNIER TORERO

Publié le par Cositas de toros

Camille de Villeneuve © Gallimard

 

"Au moment où Sandra a été prise, je la photographiais. Elle s'était préparée pour donner la mort, penchée en avant, écrasant la demi-pointe de son pied droit, la tempe blottie dans l'arc du bras. Ses pieds ont glissé face à la bête. Elle a tendu le coude. Le ciel a déchargé son premier coup de tonnerre, les yeux se sont levés vers les grumeaux noirs qui rasaient l'arène."

     Le roman est dédicacé à Thomas Dufau, l'ami torero.

     Camille de Villeneuve, jeune romancière nous amène dans le monde de la corrida, milieu qu'elle découvrit à l'adolescence.

     C'est una terna, un trio de femmes inséparables : la narratrice, Lily sa soeur et celle avec qui elles ont été élevées toutes les deux, celle qu'elles considèrent comme leur demi-soeur, Sandra. Cette dernière est l'une des rares toreros en activité ; la narratrice était sa photographe officielle assurant sa communication jusqu'au jour, lors d'une corrida qui aurait pu être fatale à la jeune torera, la pousse à l'éloignement des arènes. Mais elle décide de faire son retour, le temps d'une corrida, et le trio, mis à mal par les évènements, se reconstitue tant bien que mal pour l'accompagner dans ce qui semble être une mauvaise idée, au mieux. 

     Porté par une écriture pleine de justesse où le dur côtoie la beauté, où l'humour acide se mêle à la tension palpable et à une sensation d'étouffement, ce roman est un portrait explosif de femmes aux multiples facettes dans un monde de rites et d'hommes, conservant un étrange magnétisme. Un roman qui fera voyager le lecteur des Landes en Aragon, jusqu'à l'Andalousie dans un mundillo où ne sont pas exclus les trahisons et autres coups de puntilla entre les omoplates.

     Le dernier torero est emprunt de beaucoup de subtilité, de féminité, où l'écriture souple se heurte aux diverses personnalités tourmentées. C'est intelligent, libre, ce n'est ni un plaidoyer pour ou contre  la tauromachie, loin des clichés de ce monde, de son folklore et des déclarations trop catégoriques qu'évoquent un tel sujet.La société abjure, s'éloigne de ces réjouissances, de ces manifestations païennes d'un autre temps, spectacle païen pour les uns, mystique pour les autres, classés dans la catégorie "crimes prémédités" comme l'écrivait non sans aigreur Ruben Amón dans son dernier essai. Une certaine mélancolie gagne les dernières lignes... 

                                    Gilbert Lamarque

     Camille de Villeneuve. Le dernier torero, roman. Gallimard, 288 pages, 21,50 euros.

 

 

 

Voir les commentaires

En ouverture à Las Ventas...

Publié le par Cositas de toros

... Alvaro Alarcón, Yon Lamothe et Mario Navas, novillos de Fuente Ymbro.

     Le 6 octobre lors de la Feria d'Automne, Yon Lamothe s'est présenté en novillada piquée à Madrid, les novillos étaient de Valdellán, avec Diego García et Jorge Martínez. Cela ne s'était pas formidablement bien passé pour le Landais. Il y retourne avec "l'esprit revanchard", il deviendra torero le 19 juillet à Mont-de-Marsan.

Mario Navas ©abc

Malgré "l'esprit revanchard", il écouta un double silence par un après-midi de grand vent à décorner les cornus de Fuente Ymbro. C'est le débutant Mario Navas qui fit la vuelta. Alvaro Alarcón mit le bleu de chauffe devant un terne et compliqué novillo, il fut passablement secoué. Deux silences, décidemment, Madrid ne réussit pas au Landais, Mont-de-Marsan réparera l'accroc... peut-être.

                                                 Gilbert Lamarque

Voir les commentaires

Coordination des clubs taurins de Nîmes et du Gard

Publié le par Cositas de toros


 

6 jours 6 ! Privé du net, un long silence. Telle une drogue dure, absolument dépendant !... des travaux sur le réseau... Recevez les excuses de l'opérateur. Nous sommes bien peu de chose !

 

Castelnau-Rivière-Basse 07/07/2019

                     

RIP. Il y a exactement vingt ans, feu le sociologue Pierre Sansot rendait hommage aux "gens de peu" modestes et fiers qui "ne se voyaient jamais à travers le regard des autres.

Il aurait aimé connaître la généreuse Marcelle Duvignau qui nous a quitté dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 mars.

Merci, Marcelle pour votre amitié. Requiescat in pace.

Voir les commentaires

FSTF/les SOCIOS

Publié le par Cositas de toros

 

Voir les commentaires

PÂQUES TAURINES Á MUGRON. SOLALITO, AGENDA

Publié le par Cositas de toros

                                    

                                      RENDEZ-VOUS LUNDI 10 AVRIL 2023

                                         aux arènes de Mugron

                                      AVEC LES BALTASAR IBÁN

 

 

 

 

 

L'AGENDA DE SOLALITO

     Résumons : après ses entraînements hivernaux en Andalousie, il e, le dst invité par le club taurin Campuzano, le dimanche 12 mars à un tentadero de deux vaches de La Suerte. Il est programmé le 1er mai à Aire-sur-l'Adour et défilera à Madrid, pour sa présentation à Madrid, le dimanche 7 mai avec el Niño de las Monjas et Luis Peseiro. Nîmes a dévoilé ses cartels pour Pentecôte, sa ville lui offre la novillada de La Cape d'Orcar il en est le tenant du titre. La competencia avec Lalo de Maria et Yon Lamothe sera au programme de la matinée du dimanche, les novillos de Chamaco inédits à Nîmes, arbitreront.

© Laurent Bernède Mugron 2022

     Puis, retour dans le Sud-Ouest, le 8 juillet à Soustons.

     Du pain sur la planche pour ce novillero banderillero pour lequel je m'inquiétais (Cositas du 24/02/23). Il se dit,, de sources autorisées que l'alternative de Solalito, lui sera donnée, en septembre, dans le cadre de la Feria des Vendanges. Mais, pour l'heure, il reste à Solal des rendez-vous importants, Madrid et Mont-de-Marsan.

     Après Christian Parejo dont l'alternative est souhaitée à Béziers, Solalito à Nîmes et Yon Lamothe à Mont-de-Marsan, cesont trois toreros labellisés France qui quittent l'échelon inférieur.

     La novillada ne devra pas se sentir orpheline, nous comptons sur les jeunes forces vives amenées par Nino Julian, Andoni Verdejo, Fabien Castellani et pardon si j'en oublie. À eux de maintenir le niveau et l'espoir , sur lesquels chaque aficonado compte pour les prochaines temporadas.

                                                                     Gilbert Lamarque

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>