Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BEAUCAIRE; DIMANCHE 28 JUILLET. DESAFIO GANADERO

Publié le par Cositas de toros

         

             Plein soleil, forte chaleur. Environ 1/3 d'arène généreux. Le desafio La Corte est allé a mas sous le chant incessant des cigales.

3 Dolores Aguirre (1,3et 5), 3 Curé de Valverde (2, 4et 6). Novillos bien présentés dans l'ensemble, aux jeux divers, peu mis en valeur, ils subirent eux aussi la canicule. Les cuadrillas pas au top, celle d'Uceda Vargas, limitée. Vuelta posthume pour "Servicioso", le dernier et 3e de Valverde , pour l'ensemble du lot.

     Les prix remis en piste : Oreille d'or, Aarón Infantes, meilleur banderillero, José Otero (A . Infantes), prix desafio ganadero, Valverde.

     Un prix spécial à Joao d'Alva pour sa participation active au cours des deux tardes et seul novillero dans le tercio de banderilles.

 

     Joao d'Alva, le jeune portugais de Sétubal hérita d'un Dolores légèrement bisco qui prit deux piques.

Il s'avèra faible au sortir du peto. D'Alva réalisa le tercio de palos où le novillo s'écroula à la 3e paire. "Brindis" à Uceda Vargas pour une faena réduite, le bicho refusant la flanelle et malgré une muleta haute, chuta de nouveau. Entière après pinchazo sur un animal figé aux abonnés absents. Silence. Le Curé (09/2020), haut et veleto procura un capote enlevé. Deux piques correctement ajustées et Joao se chargea des banderilles dont la 3e paire al quiebro où il reçut l'ovation.

Le brave "humilie" sous la flanelle, la faena est un peu confuse, vive et terminée par un retour main gauche. Bajonazo précédé d'un pinchazo. Vuelta.

     Uceda Vargas reçut un Curé aussi noir que haut qui prit une pique appuyée poussant sous le peto.

     Ce fut tout. Le Valverde, parado, envoya force hachazos. C'était trop. 3/4 de lame au second envoi. Le puntillero releva le bicho qui lui infligea un varetazo. Silence.

 

     Son second, un Dolores, "Cigarrero" un castaño au fort tamaño subit deux piques quelconques et s'envola pour une faena des plus longues. L'Andalou s'engagea peu et fut dominé. Entière atravesada, un avis, descabello. Silence. Palmitas à l'arrastre.

 

    

      Aarón Infantes reçut à la cape un Dolores bien dans le type de la maison, il poussa sous le peto durant la première pique, subissant la seconde. José Otero fut ovationné aux banderilles pour deux superbes paires. Le manchego débuta par une série de derechazos suivis de naturelles main basse. Peu de détails suivirent. Une entière de côté. Silence.

 

Enfin, vint le 6e, un Valverde haut, puissant, veleto. Il ne se fit pas prier pour aller à la pique, il poussa la cavalerie jusqu'aux planches, sortant seul. La suite fut le plus beau moment de la tarde, "Servicioso" partit toujours de plus loin pour trois autres rencontres partant du centre de l'ovale, mit les reins. Au bout de la vara, un bon piquero, ovation. Le bicho mettant promptement la tête dans la muleta, Infantes est à la peine ne dominant pas son sujet. Il en termina par une entière de côté. La vuelta posthume pour le Valverde, l'oreille (?) pour Aarón Infantes.   

   

 

      Un public réagissant diversement dans une arène torista bien peu garnie d'aficionados. Pourtant j'avais lu dans la presse du matin qu'il semblait qu'à Beaucaire, les jeunes, "s'ils ne s'attaquaient pas aux bovins, se livraient tous les 25 novembre et en toute impunité à la chasse et au vol des gallinacés dans la campagne proche."... On invoquait donc la tradition, l'attachement des bêtes à cornes ! Beaucaire où sont tes traditions ?

                                              Gilbert Lamarque

 

 

 ,

 

Voir les commentaires

RÉCUP... rêve et réalité

Publié le par Cositas de toros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

            Pour l'Exposition universelle de 1937, officiellement Exposition internationale des arts et des techniques de 1937, Paul Jouve reçut la commande d'un groupe formé d'une tête de taureau et d'un daim bondissant. Il recevra la médaille d'or de l'exposition de 1937 pour cette sculpture. Ce groupe orne toujours les bassins du Trocadéro devant le Palais de Chaillot.

     Si vous avez été parisien, une fois dans votre vie, vous avez remarqué ces sculptures au Trocadéro ainsi que d'autres statues de chevaux et d'un chien dans le même style, ici l'oeuvre de Georges Guyot. C'est également un bronze doré, une autre commande pour l'Expo universelle de 1937 sous la IIIe République...

groupe en bronze doré de 2m50. Paul Jouve

     Vous avez eu l'occasion de voir sur vos réseaux préférés, cette belle tête de taureau entourée semble-t'il, des anneaux olympiques et les commentaires. Non, il n'est pas question ici "d'un geste d'affection qui proclame au monde entier - des centaines de millions de téléspectateurs - que le culte du toro est toujours bien vivant et que la culture taurine irrigue notre sud. Il est vain et injuste de vouloir l'éradiquer comme le souhaitent certains fanatiques." Doux rêveur !

Chevaux et chien par Georges Guyot

     Cérémonie d'ouverture des J.O. de Paris ; seul le hasard a réalisé le rêve. Les organisateurs ont mis en avant les trésors et monuments parisiens et les ont offerts au monde entier, éblouissant la planète. Ce toro en bonne place, aux premières loges. Il n'était pas question ici, de les faire disparaître.

                                         

                                                       Gilbert Lamarque

Voir les commentaires

TOROS

Publié le par Cositas de toros

 

Voir les commentaires

MADELEINE. RETOUR EN IMAGES

Publié le par Cositas de toros

Photos et bref commentaire, Laurent Bernède

          LA QUINTA

"Ce ne fut pas, hélas, une bonne course, flojos, manque de poder et de piquant... on le redoutait ! et une competencia dans l'esprit d'un mano a mano entre Emilio et Clemente qui ne fut que feu de paille !... regrettable. Mathieu Guillon toujours présent."

 

         VICTORINO MARTÍN

"De Manuel, je vous dispense de sa larga de réception au 1er, comme de ses banderilles, par contre, je vous poste son estoc à ce 1er Victorino, suivent quelques images de Morenito au 2nd de la course".

 

Voir les commentaires

BEAUCAIRE. LA FERIA TORISTA EN CRISE

Publié le par Cositas de toros

                 

                 Dans les arènes Paul Laurent de Beaucaire sont organisés ce week end, deux desafios ganaderos, deux desafios et non des moindres.

     Samedi 27 juillet. Marques de Albaserrada/Isaias y Tulio Vasquez

     Dimanche 28 juillet Dolores Aguirre/Curé de Valverde

     Ces duels ont de quoi séduirent. Mais hélas, une situation de crise entre organisateurs et professionnels taurins sème le doute à quelques jours de la Feria.

     Les tensions ont débuté quand les organisateurs décidèrent d'organiser "le mondial des cuadrillas", où un tirage au sort sera effectué entre les banderilleros et les picadors. Heureuse idée car il faudra bien un jour secouer le cocotier. Le vent s'est levé "tras los Pyreneos" et les associations de subalternes et matadors ont manifesté leur désaccord dès le mois de juin et le temps pour Clément Hargous de déclarer forfait dans un communiqué soutenu par l'association des subalternes français rappelant l'ATB, l'Association taurine beaucairoise, au réglement français et "le droit des toreros de choisir librement leur cuadrilla et le devoir del'organisateur à respecter la convention collective espagnole sur la grille de salaire et de cotisations sociales des novilleros et subalternes, et terminant "que les picadors et banderilleros français initialement annoncés ne participeront pas aux deux spectacles en l'état".

     Or, en début de semaine, aggravant la situation, les deux têtes d'affiche de la Feria, Miguel Andrades et Jesús de la Calzada (vu à son avantage à Céret), ont déclaré forfait à leur tour. Ils rappèlent "différente irrégularités dans le contrat signé avec la société de Thierry Cazaubon "Poderosa SAS" mandatée par l'ATB, "toujours sur le sujet des choix des cuadrillas, des rémunérations minimales et des cotisations sociales".

     Pour l'heure, chaque partie campe sur ses positions.

     Le samedi verra les adieux du mayoral nîmois Fabrice Torrito représentant le Marques de Albaserrada en duel avec Isaias y Tulio Vasquez. Les six novillos seront donc combattus par Garcia Corbacho, Kevin Alcolado et le remplaçant de Jesús de la Calzada.

     Le dimanche, les encastes Conde de la Corte de Dolores Aguirre et du Curé de Valverde se rencontreront, combattus par Joao d'Alva, Uceda Vargas qui remplacera Clément Hargous, unique français, qui devait effectuer sa première novillada avec picadors combattant les Dolores et les Valverde, un sérieux test. Il reste à trouver un substitut à Miguel Andrades. 

     On le voit bien, innover et secouer le mundillo n'est guère chose aisée et amène toujours son cortège de polémiques. Nous comprenons les deux parties mais il faudra trouver des solutions, la novillada, dans son ensemble, en a bien besoin. Un rayon de soleil alors que le ciel s'obscurcit, la déclaration de Uceda Vargas à Laurent Giner : "Il était ravi de ses honoraires et de la prise en charge des frais alors qu'il pensait ne pas être payé !"

     En face, sur l'autre rive du Rhône, Tarascon est dubitatif : non, ce n'est pas le temps des tartarinades !

     Allons à Beaucaire.

                                            Gilbert Lamarque  

                     

Voir les commentaires

1 2 > >>