Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tibo Garcia / Saltillo y otro

Publié le par Cositas de toros

             Le vendredi 16 août, alors que Cristobal Reyes (voir Cositas du 20/08) triomphait et sortait a hombros de la plaza de Cenicientos, Tibo Garcia entendait deux silences, Sanchez Vara également. Les toros étaient du fer de Saltillo.

     N'oublions pas que Tibo présent à la Feria de la Crau, livra une faena réussie, se montrant déterminé, quatre séries droitières et une de naturelles ont montré la dimension de son toreo, le public oubliant qu'il affrontait un élevage des plus sérieux. Hélas, l'épée et le descabello le privèrent d'un trophée de poids au terme de la meilleure faena de l'après-midi, palmas.

     Le samedi 10 août à Socuellamos  (Ciudad Real), Tibo avait rendez-vous avec le fer de Murube, réalisant son premier paseo en Espagne et sortant a hombros coupant trois oreilles. Auteur de performances séduisantes mais mal concrétisées aux aciers à Ales devant les Yonnet puis à Saint-Martin- de -Crau et les Saltillo, (déjà vus précédemment). Tibo était, ce samedi, au cartel avec M.Á. Perera  (silence, oreille) et Emilio de Justo (palmas, deux oreilles, Tibo coupa l'oreille à son premier, puis deux, ouvrant ainsi la grande porte, s'engageant avec fermeté devant un Murube violent, les aciers lui sourire.

       Murube n'étant pas Saltillo mais Murube influença l'histoire de l'élevage brave au cours des 100 dernières années ; Santa Coloma, Parladé en sont les exemples. Aujourd'hui, l'encaste Murube-Urquijo est voué au rejon, mais Pepe Murube insiste et résiste. Ils sont plutôt dédiés aux toreros tels Juan Ortega, Pablo Aguado, M.Á. Perera, E. de Justo, figuras et futures. Les Murube n'ont certes pas la soseria de Garcigrande, des García Jiménez, la facilité de Luis Algarra, etc

     Tibo Garcia n'avait que deux contrats lorsque la temporada débuta, toutes les opportunités étant bonnes à saisir, des Murube entre deux Saltillo, pourquoi pas. Tibo en usa, à Socuellamos dans des arènes de 5 000 places lors des fêtes locales. Loin, très loin du poids de Las Ventas ou de Bilbao. On verra plus tard.

       ¡Enhorabuena! prenons rendez-vous dans une autre placita avec des toros plus urbains !

     "Nous ne percevons, pratiquement, que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir".(c'est du Bergson...).

     ¡Suerte Tibo!

                                              Gilbert Lamarque

Voir les commentaires

Cristobal Reyes, un triomphe majeur

Publié le par Cositas de toros

            Il semble si loin le temps où Christian Lamoulie nous présentait son jeune protégé, Cristobal Reyes, à Boujan sur Libron. Christian, à cette époque, cherchait les opportunités pour le jeune natif de Jerez de la Frontera. Les années s'écoulèrent et le Jerezano se forgea en guerrier pour faire front à tous les types de toros. Il fit ses débuts avec picadors le 5 août 2017, sur les bords de l'Adour, à Riscle devant un encierro du Marquis d'Albaserrada. Il sua sang et eau face aux novillos du mayoral Fabrice Torrito. 

     Cet après-midi d'août le mayoral manqua d'avaler son sombrero se tassant derrière le burladero tant les bichos furent décevants manquant de race et de caste. Cristobal se fit remarquer par son entrega malgré le peu d'intérêt que le bétail manifesta durant le combat. Il combattit aux côtés de David Garzón et de Juan Carlos Benitez ; qui donc se souvient d'eux ?

     Après 11 novilladas en 2019, l'année suivante est un vide sidéral, aucun contrat ne lui est proposé sérieusement outre les novilladas où il faut payer pour toréer ! En 2022, c'est le grand jour, l'ancien élève de José Luis Galloso s'en va prendre, le 21 août, l'alternative à 23 ans et après 25 novilladas à Sanlucar de Barrameda où les portent du ruedo s'ouvrirent devant les ... Miura ! avec pour parrain, Rafaelillo, le torero qui a tué le plus de Miura dans l'histoire et comme témoin Octavió Chacón. Les tendidos débordaient pour ce rendez-vous, mais la cérémonie se termina à l'infirmerie pour Cristobal ; le nouveau matador fut salué pour son courage.

     Trois ans plus tard, le16 août de cet été, le torero altruiste avait rendez-vous avec le fer de Saltillo à Cenicientos, plaza chère aux toristas ! Son premier toro,"Cafetero" laissa ses deux oreilles dans les mains de Cristobal, auteur d'une lidia sérieuse dessinant les meilleures naturelles de l'après-midi, il conclua l'ensemble par une bonne estocade. Cristobal a hombros, "Cafetero" crédité de la vuelta al ruedo

     Le rêve du petit jerezano de 10 ans se concrétise enfin.

     Miura, Saltillo, et après ? les fers rugueux ne lui sont pas étrangers, à savoir : Vega Texeira, Castillo de Huebra, Raso de Portillo, La Quinta (Roquefort), Monteviejo,...

PS. Un salut amical à l'apoderado fidèle et inébranlable et à l'ami qu'est Christian Lamoulie. Enhorabuena y suerte à Cristobal.

     Abrazo.

                                          Gilbert Lamarque

Voir les commentaires

DAX, LA FERIA ! (IV et fin)

Publié le par Cositas de toros

           Agur, Pedraza !

  Corrida du 18 août

              La corrida de l'Agur. La grande émotion collective, chair de poule et yeux humides...

      Plus que l'émotion ressortie dans le ruedo avec de piètres Pedraza ; ton sang fout le camp ! On a envie  de dire  Agur, Pedraza, ta fiabilité n'est plus ! Dix lots sans interruption, basta ! 

     Le rendez-vous important de Román, David de Aranda et Adriano devant les Pedraza dans les arènes de Dax a été quelque peu raté. Dommage pour ces modestes diestros. Á part la carrosserie, leur grande noblesse ne cache pas leur manque de poder. On voit où la famille Uranga veut placer ses pupilles dans les ferias de 1ère catégorie avec au cartel, les figuras. Les amis de Garlin n'ont plus qu'à changer leur fusil d'épaule pour les prochaines temporadas.

     Román tua mal, David de Miranda aussi invisible que ses toros, Adriano cueillit l'oreille du public ,une nouvelle fois, frustré.

     Dax, la Feria s'en est allé sur la pointe des pieds.

                                  Gilbert Lamarque

     

Voir les commentaires

DAX,LA FERIA ! (III)

Publié le par Cositas de toros

La douche écossaise

    Corrida du 17 août 

            La messe est dite. Il y a déjà quelques temps que le fer de La Quinta s'essouffle (Cositas du 02/04/24). Les santacolomeños ont, hélas, toute la suavité et la noblesse du Domecq....

     On retiendra qu'à l'issue du paseo, Diego Urdiales fut honoré par la ville de Dax par la remise de la médaille de la ville. Enfin, le Riojano est reconnu après 25 ans d'alternative dans ces mêmes arènes. Diego Urdiales resta longtemps ignoré des cartels dacquois. Le Dacquois a une mémoire sélective quand il ne s'agit pas de trophées et d'indulto. Douche écossaise mais ici pas question des pluies intermittentes de l'après-midi. Douche écossaise, un jour c'est l'extase, le sublime, le lendemain, l'ennui et la morosité...

     Daniel Luque ne put démontrer sa technique et son domiño. Il faut être deux pour cela. On avait oublié que sous l'habit de lumières émergeait un torero.

     Fernando Adrián, tout capable qu'il est, se maintint dans la médiocrité. On ne lui en fera pas le reproche.

     Aujourd'hui, 18 août, última de feria. L'Agur ! Entrée : Román, David de Miranda et Adriano et les toros, encore (!), de Pedraza de Yeltes. Lleno assuré, où comment un modeste cartel garni les tendidos hasta la bandera !

Conseil. Pour avoir une voix claire, votre alliée numéro 1, l'hydratation !... de l'eau, rien que de l'eau. Enfer et frustration !

PS. Belle entrée aussi à Tafalla où Sánchez Vara affrontait seul, les déroutants Reta de Casta Navarra, salut, palmas, vuelta, silence, silence, oreille. L'encerrona marqua encore le creux de la vague dans lequel le torero demeure. Á 45ans , il n'a plus rien à prouver et simplement prier la Virgen de la Antigua de Guadalajara pour assimiler un petit regain de forme. C'est tout ce que nous lui souhaitons.

                                    Gilbert Lamarque

     

Voir les commentaires

DAX, LA FERIA !(II)

Publié le par Cositas de toros

 Corrida du 16 août

            Après l'étape du petit blond, le grand brun à la culotte marron glacé est parti par la grande porte.

     De la Sainte Trinité, on aurait attendu, Castella et Roca Rey face aux Victoriano ; non, c'est Morenito de Aranda oreille et oreille, bénéficiaire du forfait de Tristan Barroso pour son alternative : refrain, le malheur des uns fait le bonheur des autres.

     Des toros de Victoriano, on ne retiendra que peu de choses, plombées par le peu de transmission qu'ils affichèrent d'où l'ennui qui gagna les tendidos. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, la grande communion n'eut pas lieu, Amen !

     Castella s'embrouilla dans des faenas infinies mais pas éternelles et Roca Rey vint en dilettante. Face à ce merveilleux professionnel qu'est Morenito enthousiasmant les tendidos, le Péruvien  ne pesa pas bien lourd. La foi en la tauromachie du torero de Aranda de Duero, le transcende, le sublime. Il a su attendre son heure. Ce merveilleux professionnel de la cape et de la muleta accumule, thésaurise les bons coups. Après la Feria de Vic (Los Maños), la Madeleine (il survola la concours), hier la Feria de Dax ( Victoriano), qui arrêtera Jesús Martínez Barrios ? à suivre... Absent des grandes ferias d'août, les organisateurs n'avaient guère pressenti les facultés de l"'Esprit-Saint", "les voies du seigneur sont impénétrables." Amen ! (bis)

     Aujourd'hui, les toros de La Quinta offriront-ils une grande et belle messe ? Priez mes bien chers frères !

                                       Gilbert Lamarque

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>