Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JUSTE UNE MISE AU POINT...

Publié le par Cositas de toros

 ... ou l'arroseur, arrosé !

   Voici le communiqué de presse de la FSTF au sujet de l'émission "Callejon" du 21 juillet 2024 animée par Pierre-Albert Blain sur Radio Bleu Gascogne

                                                 La FSTF répond à André Viard

      La FSTF, violemment et injustement  agrssée par l'invité de l'émission "Callejon" du 21 juillet 2024 animée par Pierre-Albert Blain sur Radio Bleu Gascogne a demandé un droit de réponse  qui a été honoré  ce 21 septembre.

La FSTF ne se reconnait pas dans l'outrance des accusations et des mensonges proférés à cette occasion par André Viard. Non, la FSTF  n'est pas atteinte de "mèlenchonisation", ni du "syndrome de Stocklom" ! Non, les aficionados ne sont pas "nostalgiques du règlement franquiste", encore moins "amers de ne pas être la pythie" ! Non, le CPAC n'est pas "la Stasi" et il ne formule pas de "propositions burlesques" ! Oui, la concertation sur le nouveau règlement a été tronquée !

Il est vrai que la FSTF s'attache à défendre et promouvoir la corrida authentique et éthique, à défendre l'intégrité du taureau ou encore les intérêts des aficionados, des approches qui peuvent gêner les tenants d'une soi-disant modernité.

Il y aura toujours des divergence d'opinion parce qu'il y a divergence d'intérêts entre ceux qui vivent pour la corrida et ceux qui vivent de la corrida. Un professionnel, un organisateur ne peut pas parler au nom des aficionados ou prétendre les représenter.

Ainsi, nous dénonçons actuellement les dérives des spectacles taurins qui voient l'affadissement du taureau et le triomphalisme gagner du terrain, soi-disant pour conquérir un nouveau public.

Or la justification essentielle de la corrida et sa tolérance par la société ne peuvent reposer que sur le respect dans l'arène d'un taureau brave en pleine possession de ses capacités, qui doit être combattu et mis à mort le plus loyalement  possible.

L'avenir de la corrida passe cependant par le rapprochement de ses défenseurs, ce que nous demandons c'est de l'écoute, un dialogue lui aussi loyal et le respect de l'autre et de ce qu'il représente.

 

               Réécoutez la réponse de la FSTF en cliquant sur le lien suivant :

                https://www.francebleu.fr/emissions/callejon/gascogne

 

     

Voir les commentaires

TOROS

Publié le par Cositas de toros

 

 

 

Voir les commentaires

SUD-OUEST GOURMAND

Publié le par Cositas de toros

 

Les Clubs Taurins PALMAS Y PITOS et LES AMIS DE TOROS proposent de vous faire voyager cette fois et-ci dans le Sud-Ouest pour y découvrir sa gastronomie, ses vins typiques, quelques ganaderias et des arènes particulières.

Ne tardez pas pour vous inscrire à cette soirée gastronomique, bachique et taurine, mais surtout conviviale : le nombre de places est limité.

Inscription impérative avant le 25 septembre pour organiser le repas.

Atrès bientôt.

Christophe DUMOND

Président duClub Taurin PALMAS Y PITOS- Nîmes

 

Voir les commentaires

SAINT-SEVER, 40e SEMAINE TAURINE ET CULTURELLE

Publié le par Cositas de toros

 

            Olivier Martin fut l'un des premiers éleveurs du Sud-Ouest à ouvrir la voie du toro brave sous le contrôle de la famille saint-severine Crabos. L'élevage quitta les terres basques pour les terres arlésiennes, acheté par la famille Fano. Acquis dans les années 1990 au maestro Antonio Ordoñez, les origines d'El Palmeral sont Conde de la Corte / Atanasio Fernández, un encaste en voie de disparition. Juliette Fano acheta l'élevage en 2010... et Olivier Martin la racheta avec toujours ce même sang rare.

     C'est volontairement que ce bétail n'est pas "sorti" depuis de longues années, privilégiant beaucoup de soins à la génétique. C'est à Saint-Sever, ce n'est pas anodin que nous saluerons le retour d'El Palmeral le dimanche 13 octobre aux arènes Henri Capdeville à l'occasion d'une novillada non piquée marquant le 40e anniversaire de la Semaine Taurine et Culturelle.

                                                     Gilbert Lamarque

 

            Lundi 7 octobre à 20h15 au Cinéma Media 7, soirée cinéma gratuite pour le film consacré au torero français Nimeño II. Après le film, vous pourrez échanger avec le réalisateur, François de Luca ainsi qu'avec l'un des auteurs, Jean-Charles Roux, de la biographie de Christian Montcouquiol, torero qui a indéniablement marqué les aficionados français.

 

Voir les commentaires

Nîmes, Bilbao

Publié le par Cositas de toros

NÎMES

               Premier "évènement" de la Feria des Vendanges : Lalo de María reçoit l'alternative.

     Depuis ses débuts avec picadors, il a totalisé trente-six novilladas, (France et Espagne),  jusqu'au 1er septembre, dernière novillada en Navarre à Peralta. Les autres ont eu lieu en Colombie et au Mexique où il a toréé à quatre reprises. Aujourd'hui beaucoup de ces jeunes toreros prennent l'alternative après une vingtaine de contrats. Hier, on en comptabilisait une bonne cinquantaine, mais c'était avant.

     Samedi 14 septembre. On annonce partout "l'alternative triomphale" pour Lalo. Nous mettrons un bémol. Nous sommes en terre nîmoise où les présidences n'ont guère réagi aux critiques dues  au triomphalisme d'après Pentecôte !Le sympathique 74e matador français de toros n'est en rien responsable de cette nouvelle inflation : deux oreilles(1 et 1). Un bajonazo au toro d'alternative, du fer de Vegahermosa , soit, mais une oreille au 6e Jandilla sans aucune passe main gauche, la muleta arrachée à plusieurs reprises (il fallait aussi lutter contre le vent violent), un pinchazo et une épée tombée. Non, pas dans une arène de 1ere catégorie !

     Sortie triomphale prévisible, mais celà n'enlève rien  au jeune matador pétri de qualités et à la personnalité bien marquée. 

 

BILBAO

 

 

 

                Tras los montes, le festival de Bilbao.

     Encerrona de Borja Jiménez à Vista Alegre le 13 octobre. Six toros de Zalduendo (il faut bien les fourrer quelque part). Le Club Taurin de Bilbao organise la 67e édition de ce festival dont les bénéfices sont destinés à la Santa y Real Casa de Misericordia de Bilbao. 

     Borja Jiménez est le triomphateur de la Semana Grande 2024 (3 oreilles, toros de Fuente Ymbro). Il combattra, seul, les Zalduendos, fer décasté de l'empresa BMF, Baillères qui se débarrassera de six ruminants (gratuits). Cela fera de la place dans le campo et au prix du pienso...). "Soñar est-t'il écrit sur l'affiche !... Il semblerait que l'on s'avance vers une forte désillusion et un ennui certain.

     Celà semble fumeux, assez incompréhensible. Si je pouvais me tromper !

      Un bénéficiaire, la Casa de Misericordia, et l'affiche est des plus moches.

                         Gilbert Lamarque

 

Voir les commentaires

1 2 > >>