NOËL
QUE VOTRE NOËL SCINTILLE, FESTIF ET SEREIN
Cositas
QUE VOTRE NOËL SCINTILLE, FESTIF ET SEREIN
Cositas
PRIX TIO PEPE 2024 au photographe taurin MICHEL VOLLE
Les voix de la FSTF pour le prix CLAUDE POPELIN vont au Maestro CLEMENTE
Samedi 14 décembre à Rieumes, l'assemblée générale de la Fédération des Sociétés Taurines de France a aussi voté pour élire le lauréat 2024 du Prix Tio PEPE.
Ce prix récompense une personne physique ou morale qui a oeuvré au cours de la temporada écoulée dans l'esprit du regretté revistero Jean-Pierre Darrracq, pour la défense de la corrida, le maintien de son éthique et pour le respect de l'intégrité du toro de combat.
Depuis longtemps, les photographies taurines de Michel Volle accompagnent les combats de haut vol devant des cornes intactes, les courbes aériennes et au fil du couteau des maestros de verdad. Ses plazas sont les nôtres, au coeur de l'aficion qui respecte l'intégrité du toro. Ses photos sont en grand aux portes des arènes de Ceret, ses "sorties de toril sont légendaires".
Et quand il va faire oeuvre de reportage dans d'autres lieux plus complaisants sur l'aspect du toro et sur l'engagement au combat, il dit par ses clichés comme dans ses écrits que l'abus nuit à la survie de la Tauromachie.
Sa page Facebook et ses textes précis, soignés, élégants sont des enseignements pour ceux qui s'énervent encore et pour ceux qui vont tendre à le faire. Michel Volle aide l'aficionado curieux à devenir expert, oui, mais avec romantisme.
La photographie taurine est une partie essentielle de la diffusion esthétique et historique de la Tauromachie. Michel Volle en est l'ambassadeur aux yeux de la FSTF.
A noter que l'assemblée générale a pu aussi voter pour le prrix Claude Popelin et ses trois voix sont allées au Maestro Clément Dubecq "Clemente" pour son exceptionnelle temporada 2024. Et enfin, Jean-François Coste, membre de l'ADAC de Ceret a reçu la médaille de la FSTF pour ses 42 ans de présence au bureau de la FSTF des mains du président sortant Dominique Valmary.
Félicitations aux lauréats 2024.
Le bureau
UN VENT DE JEUNESSE à la FSTF
Nouveau bureau fédéral
Ce même jour, l'assemblée générale de la Fédération des Sociétés Taurines de France a élu un nouveau président pour trois ans.
Conformément aux statuts, Benoit PINCE, président du club taurin Diego Puerta de Nîmes et membre actif du bureau de la Embestida de Bouillargues, a présenté une liste de candidats qui a reçu un vote unanime des clubs fédérés présents ou représentés.
Points forts : féminisation et jeunesse sont au rendez-vous avec en appui des personnalités ayant depuis longtemps un engagement fidèle à la doyenne de nos instances taurines nationales.
Trois axes déjà présentés par Benoit Pince au 107e Congrès :
- continuité dans la défense de l'éthique de la corrida.
- définir un avenir pour les arènes de troisième catégorie et pour les novilladas.
- mobiliser les jeunes aficionados (jeunes et nouveaux venus aux arènes).
Une continuité des valeurs à défendre avec de nouvelles forces en présence.
(communiqué du bureau sortant)
Ce seront ceux de Javier Castaño auxquels s'ajoutent les retraites de Fernando Robleño et de Cayetano Rivera Ordoñez.
Une dynastie prend fin...
Les adieux de Cayetano coïncident avec les 100 ans de la dynastie Ordoñez. En effet, son arrière-grand-père, Cayetano Ordoñez a fondé la dynastie. Niño de la Palma prit l'alternative à Séville en 1925.
Cayetano, aujourd'hui a 47 ans. Quant à savoir s'il se sent plus Rivera ou Ordoñez, il a déclaré : "J'essaie d'être fidèle à Cayetano, d'être fidèle à moi-même".
C'est l'arme à double tranchant : l'aficionado qui a vu le père (Paquirri) ou le grand-père (Antonio Ordoñez), sait que chacun est différent. La dynastie s'éteindra vraisemblablement avec lui, ne souhaitant pas que le fils ou les neveux relèvent le défi. Le frangin, Francisco Rivera a été soulagé, "il ne risquera plus sa vie".
Deux belluaires vont quitter les ruedos...
Après 25ans d'alternative, Fernando Robleño se consacrera au poste de directeur de l'École Taurine Yiyo de Madrid. À 45 ans, le torero madrilène a effectué pas moins de 56 paseos à Las Ventas. Il a marqué toute une génération d'aficionados par son courage et son altruisme combattant les toros du campo durs et intraitables.
Quant à Javier Castaño, le crépuscule s'est installé dans sa trajectoire de torero avec seulement 2 corridas pour la temporada 2024. L'année prochaine, il fêtera le 1er avril, son 24e anniversaire d'alternative dont le parrain fut un autre tout nouveau retraité, à savoir Enrique Ponce. Loin des canons de ce dernier, Javier, au style simple adapté aux toros durs, adopta une expression minimaliste, ses échecs aux aciers le privèrent de nombreux trophées.
Miura, Escolar Gil, Cuadri, Victorino ou Adolfo n'auront plus l'opportunité de croiser le fer avec l'excellente cuadrilla du diestro de Leon. Céret ou Vic ne résonneront plus de la même ferveur.
Avec Cayetano, s'achève une formidable dynastie, avec Fernando et Javiier, deux magnifiques belluaires vont quitter les ruedos.
Nostalgie quand tu nous tiens !
Gilbert Lamarque
Le toro collaborateur des figuras ...
Samedi 14 décembre 2024 - 15h
107e Congrès à Rieumes
Colloque : le taureau, acteur majeur de la corrida
La standardisation actuelle de la majorité des taureaux, fruit d'une sélection dont le but essentiel est d'en faire des collaborateurs prévisibles des figuras, nuit fortement à l'émotion que toute corrida devrait entraîner chez les spectateurs.
Par ailleurs, la tendance à privilégier des taureaux de troisième tiers au détriment du premier nous inquiète.
Enfin, la généralisation des manipulations frauduleuses, en particulier par l'épointage des cornes lors de la dépose des fundas, questionne sur l'intégrité des taureaux et donc le respect de l'éthique sans laquelle tout spectacle taurin n'a plus de sens ni de justification.
Venez débattre avec nos intervenants prestigieux dont nous vous communiquerons très bientôt les noms.
Entrée libre
Renseignements pratiques à : mailfstf@gmail.com
(Communiqué de la FSTF. 06 décembre 2024)