UNE BONNE NOUVELLE
Oui, en effet, c'est une bonne nouvelle que le retour dans les ruedos du novillero cordouan Manuel Román. Il avait abandonné l'habit de lumières au cours de la dernière temporada annonçant son renoncement le 10 septembre, n'étant pas satisfait de ses prestations le projetant dans le doute et dans une baisse de moral conséquente. Il sera "apodéré" par José León et Antonio Sáez qui le projetteront vers les sommets.
La novillada ne se porte pas bien malgré le regain de fréquentation. Les aînés ont pris l'alternative avec une certaine précipitation tant l'épreuve est ingrate et difficile : Sergio Rodríguez, Alejandro Peñaranda, Mario Navas, Lalo de María, Nek Romero... Le banc novilleril s'appauvrit en jeunes toreros de valeur en attendant les prochaines fournées bien fraîches.
Outre Marco Pérez aujourd'hui, leader de l'escalafón et peut être Javier Zulueta et Roberto Martín "Jarocho", autres espoirs de la prochaine saison, qui pour secouer le cocotier ?
Les cartels peu attractifs et les difficultés d'organisation ne nous amènent guère à un excès d'optimisme. Les grandes arènes de première catégorie privilégiant les corridas de figuras ne se bousculent pas pour la promotion de ce spectacle peu rentable. Quelques modestes arènes organisent de sérieuses et véritables ferias dans la catégorie.
Mais l'aficionado ( l'est-il vraiment ?) qui boude ce spectacle au bénéfice de sa grande soeur s'y intéressera lorsqu'il lui sera proposé un cartel de novilleros punteros. Alors voila que Manuel Román, sans être un sauveur, aura sa part de responsabilité dans le réveil de la novillada. Nous savons très bien que ces futurs matadors passent en météorite dans cette catégorie, ayant quitté la nsp pour, vite passer l'alternative pour ensuite tomber dans l'anonymat et les profondeurs du classement.
Voici pourquoi, l'exigeant Samuel Román peut apporter sa pierre à l'édifice avant de prendre l'alternative en 2025, objectif déclaré.
Gilbert Lamarque