Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En avril, la Maestranza se recouvre d'un fil...

Publié le par Cositas de toros

           … Rendez-vous pour la Feria de San Miguel !

 

 

        La Feria de Séville 2021 officiellement suspendue. Étonnant, non ?

     Voici un second printemps sans toros dans la Maestranza, les pires présages se sont confirmés hier soir, jeudi. Le déroulement des spectacles était rendu impossible par la règle du mètre et demi. L’empresa Pagés révoltée face à cette capacité rendant la Feria déficitaire et la Junta de Andalucía se cachant derrière le fait qu’il s’agissait d’une norme d’État « égale pour tous et obligatoire ».

« Avant les mesures sanitaires requises par le gouvernement national (loi 2/2021) et sa mise en œuvre par le gouvernement régional, les célébrations prévues à Séville sont suspendues. » Cette note indique que le seul coupable dans cette situation, est le gouvernement national.

L’empresa Pagés avait demandé à la Junta une capacité plus flexible, cette dernière, tapant en touche, a fait appel au ministère de la Santé. La secrétaire d’État à la Santé, Silvia Calzón a rappelé que cette norme du mètre et demi englobe l’ensemble du secteur culturel : salles de concert, cinémas, théâtres, …

Rappelons que Séville est passé à un niveau d’alerte sanitaire de niveau 3.

La Junta de Andalucía a atteint son objectif en se dégageant de toute responsabilité. Après la Commission de Santé publique susmentionnée, Jesús Aguirre (PP), conseiller à la Santé et aux Familles de la Junta andalouse, a argumenté afin d’affirmer que le ministère de la Santé « se pone de perfil » (comme dans la lidia, le mauvais torero) au sujet de la demande de son département d’être « un peu plus permissif » dans la réglementation de la distance de sécurité minimale de 1,5 m dans des manifestations publiques dans le contexte actuel de la pandémie. Au bal des faux culs, il n’est certainement pas à l’orchestre !

Que peut-on attendre d’un gouvernement central qui n’a aucune honte et d’un gouvernement "autonome" qui, par lâcheté, courbe l’échine ? Les décisions finales étant du ressort de la Communauté autonome. Curieux que pour l’Open de tennis de Marbella (Malaga) dans la Communauté d’Andalousie, les problèmes ne se posent pas. Il n’y a que ces pauvres toros à devoir franchir tous les obstacles !

En Castille-La-Manche, le PSOE est aux manettes et il y a des toros avec 75 % de remplissage. En Estrémadure, le PSOE, lui aussi tenant les rênes, autorise 50 %.

Pourtant quelles différences y a-t’il entre le PP et le PSOE en matière de toros ? Peut-être la couleur de leurs cravates ?!

… Alors, il ne reste que VOX aux Espagnols pour défendre la corrida, un comble.

     Pour en revenir à la Maestranza, avec une capacité de 40 %, la Feria pourrait parfaitement se dérouler mais l’empresa et les toreros veulent-ils faire les efforts nécessaires et s’adapter aux circonstances ? C’est le point de vue de certains. Mais vu la structure des arènes, la règle des 1,5 m ne permet que la vente de 1362 billets sur un total de 10 500 ; le taux de 50 % d’occupation permet la vente de 5597 billets.

     Et pour illustrer ce qui précède voici un petit inventaire.

L’Andalousie est gouvernée par le PP.

L’Estrémadure par le PSOE, comprenant les provinces de Cáceres et de Badajoz.

La Castille-et-Léon également par le PSOE, les provinces sont : Albacete, Ciudad Real, Cuenca, Guadalajara et Tolède.

Au cours de ce début de temporada, des corridas ou novilladas se sont déroulées à Almendralejo (Badajoz), Consuegra et Esquivias (Tolède), Torija (Guadalajara).

Sont prévus prochainement, Bolaños de Calatrava (Ciudad Real) le 18/04, Barcarota (Badajoz) le 24/04, Cinco Casas (Ciudad Real) le 24/04, Torralba de Calatrava (Ciudad Real) le 25/04, Almendralejo- bis – (Badajoz) le 1er mai avec une novillada, Esquivas (Tolède) le1er mai, etc.

Sanlucar de Barrameda (Cadix) pourtant dans la communauté d’Andalousie assure une corrida demain samedi 17/04 et une novillada le 1er mai ! Allez comprendre.

 

     À Nîmes, la ville et le délégataire des arènes maintiennent leur intention… pas de Feria de Pentecôte "traditionnelle" mais des corridas en mai.

Adieu pégoulade !

Nous verrons bien (ou pas) ce nouveau format.

Ah, Covid quand tu nous tiens !

 

     Jean Castex, ce bon Jeannot, avait déclaré : « Il n’y a pas de raisons qu’on ne voie pas le bout du tunnel au printemps. »

Eh, Jeannot, nous y sommes au printemps. Où est-il le bout du tunnel ?

Le commissaire européen Thierry Breton a affirmé que l’accélération de la production des vaccins permettait à l’Europe d’ores et déjà de voir la lumière au bout du tunnel. Encore ce tunnel !

Il semblerait donc que la lumière soit visible pour l’Europe mais pas encore pour les européens. Et ne confondons pas vitesse de production et vitesse de vaccination. Lumière noire comme nos humeurs.

Pour Macron, les terrasses et certains lieux culturels (les arènes ?) - et non pas les lieux de culte où on fait n’importe quoi sous la protection de la croix et du goupillon – pourraient rouvrir progressivement et suivant les territoires « aux alentours de la mi-mai ».

Allez, Jupiter, délivre-nous.

                                                                      Gilbert Lamarque

Commenter cet article