Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BILBAO 2023

Publié le par Cositas de toros

        

 

 

                    Les carteles de la prochaine Aste Nagusia de Bilbao viennent tout juste de nous parvenir. Les festivités se dérouleront du 20 au 27 août. Six corridas, une de rejón, une novillada composeront l'ensemble.

     Rien de bien excitant sous le ciel bilbaíno. On notera la suppression d'une corrida et le choix de ganaderias convenues : José Cruz (novillada), et pour les corridas : Fuente Ymbro, Juan Pedro Domecq, Puerto de San Lorenzo, Zalduendo (propriété de feu Alberto Baillerès), Victoriano del Río et Dolores Aguirre enfin...

     Les figuras sont présentes : Daniel Luque, Morante de la Puebla (2), Roca Rey (2), Sébastien Castella, El Juli, Alejandro Talavante puis Miguel Ángel Perera, Ginés Marín, Paco Ureña, Antonio Ferrera, Leo Valadez, Manuel Escribano, Domingo López Chaves et Damián Castaño. Nous notons l'absence de Diego Urdiales qui vécut de grands moments à Vista Alegre et nous aussi (?)

     La novillada sera composée des novillos de José Cruz avec Carlos Domínguez, Lalo de Maria et Mario Navas.

     L'absence des Miura étonne.

     La temporada aura deux cycles taurins. Le premier en juillet, et pour la duexième année consécutive, le Certamen Novilleros Iván Fandiño qui consistera en trois novilladas dans un format qualificatif les 14, 21 et 28 juillet. La finale du vendredi 25 août au matin réunira les trois vainqueurs des cycles précédents.

     L'année 2022 s'était soldée par un échec historique à la taquilla. Or, cette année, il en sera de même vu le peu d'originalité et l'absence des ganaderias qui ont fait le succès de Bilbao.

     Nous en sommes à regretter la casa Chopera ! Bilbao ton aficion torista fout le camp !

     Bilbao rivalise avec Madrid. Que pena !

                                    Gilbert Lamarque

     

Voir les commentaires

TOROS

Publié le par Cositas de toros

 

 

 

Voir les commentaires

L'air du temps

Publié le par Cositas de toros

"No hay billetes" 

            Les échos qui me sont parvenus de la corrida des fêtes de Saint-Sever me laissent dubitatif. La Commission Taurine avait programmé un mano a mano Castella/de Justo, autrement dit, soit le classique pur et froid de la figura de la cité des bords de l'Orb et le supposé contradicteur au style  bouillant et à la personnalité débridée qu'est le maestro d'Estrémadure. Un cartel dans l'air du temps dans la vieille cité gasconne au riche passé taurin, cartel qui ne confortera pas  la tradition taurine ; mano a mano fade par la seule faute du toro correspondant pourtant à la catégorie de l'arène. Toro moyen (en tout), d'armure commode, de peu de charge, de peu de transmission, d'un manque évident de chispa. Nos toreros ne trouvèrent (sans surprise) à Morlanne que de piètres "collaborateurs" et les triomphes fondirent sous le soleil. De débat, il n'y en eut point. Seul le trésorier, satisfait, se frotta les mains.

     Il est loin le temps où Nicolás Fraile Martín, aujourd'hui disparu, collectionnait les grandes portes à Las Ventas. Les Lisardo Sánchez de l'éleveur du Campo Charro s'imposaient à Béziers portant le fer de Valdefresno. "Cara alegre" devint le premier toro grâcié dans l'enceinte biterroise. En 1992, les frères Fraile Martín, Nicolás et José Enrique se partagèrent les toros du papa disparu. Le Puerto de San Lorenzo, la Ventana del Puerto mêmes fers mais au sang depuis édulcoré...

     Nous le répèterons, ce dimanche la corrida n'en sortit pas grandie. Le public satisfait, heureux, une fois de plus dupé, seul le souvenir ne sera pas éternel ; quant à l'aficionado, incrédule il comprit que ce n'était pas pour cette fois. La Commission Taurine avait joué finement mais c'était un peu comme si on vous servait du melon au porto...sans porto... "un toro brave, sauvage transformé en collaborateur..., le premier devoir du torero est de s'appliquer à dominer le toro. Le reste, les belles séries de passes longues, viendra de surcroît." El Tío Pepe(1990)

     Et que pesèrent ces cinq oreilles ? le poids du désarroi et de l'échec d'une tarde peu entretenue. Je repense aux belles novilladas des années adolescentes, les arènes n'étaient pas encore baptisées du nom du grand aficionado Henri Capdeville. Nostalgie? à quand le lleno avec un cartel cumbre en novillada ?

     Les aficionados, au rendez-vous, chacun à sa juste place.

                                        Gilbert Lamarque

Voir les commentaires

Le feuilleton continue...

Publié le par Cositas de toros

Les toros brilleront-ils à Gijón ?

            La plaza de toros El Bibio, carretera de Villaviciosa, fera-t'elle le lleno en août 2023 pour la Feria de Begoña ?

     Á l'époque, "Feminista" cinq ans et demi, robe noire et 541 kg ainsi que " Nigeriano", colorado et 492 kg, avaient créé la polémique. En effet,, l'affligeante Ana González, maire de Gijón, s'appesantissant sur le choix équivoque des noms donnés aux toros de la corrida dominicale, cassa le contrat de concession de la société Circuitos Taurinos de Carlos Zuñiga, "la Feria taurine est terminée..."

     Mais les élections municipales eurent lieu au printemps, et Ana glissa de son fauteuil au profit de Carmen Moriyón (Foro) qui fut maire de 2011 à 2019.

Carmen Moriyón

     On remit l'église au centre du village... Parions que les aficionados se sont souvenus de l'affront à l'heure de déposer son bulletin dans l'urne.

     Carmen Moriyón s'affaire avec Carlos Zuñiga afin que les toros prennent le chemin des arènes en  août. Lundi 19 juin, la maire a annoncé officiellement la nouvelle : " une Feria réduite en raison de la pression du temps. L'état actuel des arènes ne semble pas souffrir du moindre risque pour le public et les participants. L'herbe a poussé depuis.

   El Bibio ou la culture en terrasse !

 Gijón retrouvera sa place en 2ème catégorie, un "No hay billetes" serait le bienvenu, 12000 spectateurs peuvent y prendre place. Les Asturies pourront compter sur El Bibio. Attendons les carteles.

                                             Gilbert Lamarque

     

Voir les commentaires

17juin 2017 Acuérdate !

Publié le par Cositas de toros

Iván Fandiño Barros, 29/09/1980-17/06/2017

Voir les commentaires

1 2 > >>