Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vérifications et prélèvements

Publié le par Cositas de toros

 

     

               Photo prise lors de la dernière corrida de la Feria de l’Atlantique à Bayonne, toros de Garcigrande. © G. Lamarque

 

            À l’issue de chaque corrida, les cornes de deux toros sont mesurées par les vétérinaires et prélevées pour analyse. Elles seront envoyées à l’école vétérinaire de Toulouse, où en fin d’année, toutes les cornes prélevées dans les arènes françaises seront analysées. Le but, simple, est de lutter contre la pratique de l’afeitado.

À l’issue de la corrida, est établi un certificat vétérinaire d’information pour chaque animal. Ce document est destiné à l’abattoir où le vétérinaire inspecteur qui contrôle, s’assurera de la salubrité de la carcasse et son aptitude à la consommation.

Également, il faut que dans les 48 heures de l’arrivée des animaux, vérifier le document d’identification, le document de naissance, le certificat Traces (arrivant d’Espagne) et vérifier la correspondance des bêtes avec celles annoncées. On remplie alors une fiche de contrôle à destination de la DDPP : Direction départementale de la protection des populations.

Tous les animaux sont concernés au niveau sanitaire, les toros, bien sûr, mais aussi les chevaux, ceux des picadors, des rejoneadores ou ceux des alguazils ainsi que les mules du train d’arrastre.

                                                                 Gilbert Lamarque

Commenter cet article