Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LAS HESTAS DE BAIONA (suite)

Publié le par Cositas de toros

suite de l'article du 07 février

     Tout y est : les ingrédients sont là, la musique, la banda, l'accordéoniste, le pont, les flèches de la cathédrale qui dominent, la clef lancée depuis le balcon de l'hôtel de ville et le "toro" trônant, plein centre. Un "toro" bien doux aux allures de grosse peluche... La vache a destitué le toro. Elle est ici, chez elle. La vache est gasconne bien qu'ayant du sang ibérique, le toro, l'espagnol règne à Lachepaillet, la vache s'égaye au coeur des fêtes, place Saint-André au Petit Bayonne. Alors, elle trône au centre de la composition, normal, non ?

 

Julie Alenda

     Belle affiche, classique aux couleurs basques, rouge et vert. C'est Julie Alenda qui remporte le concours de l'affiche pour cette année. Le visuel a été retenu suite au vote du public sur internet (13 500 votes), comptait pour 60% dans le résultat final, les 40% restant étant à la charge de la commission extra-municipale.  L'affiche de Julie Alenda  est arrivé en tête avec 31,21% des suffrages. L'auteure va recevoir, en plus, 4 000 euros. Quand on sait ce que rapporte cette affiche et tous ses dérivés !

 

© Bertrand Lapègue

 

      À Pampelune, il y a les encierros, à Bayonne les incontournables courses de vaches, chaque année sur la place Saint-André (ou place Paul-Bert) se transformant en arène avec gradins. Incontournable depuis la création des fêtes le 13 juillet 1932. Et bien avant, comme en atteste un arrêté des échevins bayonnais en 1289 qui règlementait les lâchers de vaches e t de boeufs dans les rues. La vache star des fêtes souvent emmenée par le ganadero Michel Agruna, est le rendez-vous très populaire. Elle a aussi son encierro où  jadis, vaches et boeufs courraient jusqu'à l'endroit de l'abattage. Les jeux taurins bayonnais se sont développés sous diverses formes et ont évolué au fil des siècles ; il n'y a "qu'un pas" des courses de vaches traditionnelles des fêtes aux corridas !

     Deux corridas sont programmées pour les fêtes : le vendredi 11 juillet, la corrida blanche et le samedi 12 juillet, la corrida à cheval.

     Allez, encore 130 jours jusqu'au lâcher des clefs !

                  Gilbert Lamarque

Commenter cet article