Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi faut-il aller à Roquefort ?

Publié le par 7

            La cité roquefortoise en pays de Marsan est l’héritière d’une longue tradition taurine et la programmation de novilladas aux confins de l’Albret et de l’Armagnac y a laissé, pour certaines d’entre elles, des parfums et des souvenirs impérissables aux fidèles aficionados. Car nous sommes de fidèles partisans et nous nous y croisons à chaque temporada sachant ce que nous sommes venus y goûter.

 

 

      "La Monumental des Pins" fut inaugurée le 12 août 1951, le Cercle Taurin Roquefortois en août 1963 où se succédèrent dès 1980, Jean-Louis Gayan relayé en 1982 par Pierre Nogues, toujours actif et également président de la Commission taurine.

     Le 15 août est une date que l’on retient aisément mais la feria de Dax fait manifestement de l’ombre… même si les publics peuvent présenter quelques discordances tauromachiques ! Au fil des temporadas, ont défilé dans le village baignée par la Douze, bon nombre d’aficionados "branchés" toristas. En fait, on ne fait pas dans le sensationnel, on y fait dans le novillo "encasté", dans les fers historiques : Isaias y Tulio Vázquez, Salvador Guardiola Fantoni, Saltillo, les Coquillas de Sánchez Arjona en 2010 avec au cartel, Gómez del Pilar, Esaù Fernandez et A. López Simon ainsi que les fers français d’Hubert Yonnet et celui des frères Gallon… et La Quinta.

   

      Paco Camino y fit le paseo en 1959, coupant deux oreilles, son fils, Rafael, suivant les zapatillas paternelles en 1985. Antonio José Galán, lui, coupa la seule queue dans l’histoire des arènes. Le 15 août 1969 défilait Curro Vázquez avec des novillos de Don Juan Guardiola Soto, … le lendemain Sacha Distel faisait son show.

     Ce 15 août 2021, la ganaderia de La Quinta foulera le ruedo roquefortois pour la 8e fois. Ceci n’est pas un hasard tant la ganaderia s’est illustrée par le passé et cette magnifique novillada 2019 où le lot frôla le prix attribué par l’UCTF, section Sud-Ouest, battu sur le fil par la prestation de Blohorn à Soustons.

     Les jeunes toreros seront :

   

      Cristóbal Reyes, el chaval de Jerez de la Frontera, chef de lidia, à son avantage en 2019, mal payé de ses efforts, le protégé du bienveillant Roquefortois Christian Lamoulie et de Lolo de Camas. Il s’est bien entraîné cet hiver chez Saltillo, Raso de Portillo, Santiago Domecq avant de continuer sa préparation durant deux mois au Mexique.

     Le jeune Biterrois Charles Pasquier, Carlos Olsina, 25 ans, l’un des espoirs de la tauromachie française qui eut les honneurs du magazine Causeur sous la plume de Yannis Ezziadi, le 8 juin dernier. Deux vueltas à Las Ventas, le 11 août 2019, novillos de La Guadamilla, avant d’être gravement blessé à la fémorale, le 31 août en terres espagnoles. Son objectif 2021 : entrer dans le circuit des grandes arènes et Roquefort en est un tremplin. Il sera la veille à Béziers devant des novillos de Cuillé.

     Complétant l’affiche, le Landais de Tartas Yon Lamothe qui fit sa présentation en piquée pour les Pâques taurines de Mugron 2019, récolta une oreille de chacun de ses Baltasar Iban. Le torerito continue son apprentissage ayant peu d’opportunités dans un contexte difficile (pour tous).

 

     En matinée, la non piquée mettra aux prises pour un duel santacolomeño, deux erales de La Quinta et deux erales de Manu Turquay, ganaderia située à Eyguières en plein cœur de la Crau, les deux élevages restant sur de bonnes tardes dans la placita. Ils seront combattus par Victor Barroso, natif du Puerto de Santa María, élève de E. T. La Gallosina dirigée par José Luis Galloso et José Manuel Bercial, et Marcos Linares né à Linares (Jaen), vainqueur en 2020 du XXVIe Cycle des Novilladas des Écoles Taurines d’Andalousie.

   

      Aujourd’hui, la bastide ne se protège plus derrière ses murailles et vous convie à venir égayer les charmantes arènes inscrites aux Monuments Historiques. Venez vibrer pour le 70e anniversaire de la "Monumental" sous le fer Santa Coloma et encourager ces cinq jeunes en devenir.

 

     PS. Je vous recommande la lecture dans la revue Toros n° 2149 du 30 juillet 2021, des trois pages consacrées à "La Monumental des Pins" par l’ami Miguel Darrieumerlou.

 

---------

     Pour compléter cette page roquefortoise, je me permets d’attirer votre attention sur le dernier ouvrage de Bernard Carrère, enfant de Roquefort, Les Élevages de taureaux braves, genèse et évolution aux Éditions Passiflore où l’auteur actualise ses anciennes publications de 2001 et 2007. Il est aussi l’auteur de Histoire et évolution de la tauromachie à Roquefort-des-Landes publiée en 1980 par l’UBTF.

     Un point commun réunit M. Darrieumerlou, B. Carrère et le signataire de cet article : nous sommes tous les trois collègues à la revue Toros.

     Vive Roquefort et vive Toros !

 

                                                                        Gilbert Lamarque

 

 

Commenter cet article