Mario Vargas Llosa
/image%2F2446978%2F20250414%2Fob_39e7f1_mario-vargas-llosa.jpg)
Mario Vargas Llosa, gardien et protecteur de la tauromachie
"La fête taurine est entièrement conditionnée par la vie culturelle. Une grande partie de la production littéraire disparaîtrait sans les taureaux. Le taureau de combat existe parce que les corridas existent. C'est l'animal le plus soigné de la création. Le seul moment où le taureau fait face à sa réalité est la corrida. C'est une réalité cachée et violente. Et là, dans la corrida, la condition humaine est exposée. S'il disparaissait la culture de notre époque serait mutilée."
Andrés Roca Rey, son jeune compatriote, un peu orphelin aujourd'hui, écrivait : "Il n'y a pas une seule façon de corrida. En une seule après-midi, il y a un torero de valeur, un d'art, un autre classique. Et tout le monde sort sur les épaules. Mon dévouement n'a jamais cessé d'être au rendez-vous les saisons passées malgré les critiques. Il est important de penser à devenir un meilleur torero, en réalisant ce que vous avez en tête."
Le diestro de Lima également eu le temps de réfléchir sur le grand risque que prennent les toreros et sur la façon de gérer la peur : "Nous ressentons les plaisirs de la vie car la mort nous attend à la fin. Et la fête taurine est la tradition qui exprime le mieux ce que les ennemis déclarés ne comprennent pas. Nous vous demandons seulement de nous laisser admirer cet art ancien."
Concernant l'animalisme, il constate qu'"il existe une mode contre la corrida. Déjà, lorsque je jouais au taureau à la récréation, j'étais critiqué. La corrida est très difficile à comprendre. On lui reproche son ignorance. J'étais à l'Université de Séville et je dois dire que les jeunes sont l'avenir." (Propos recueillis le 30/03/22 au Club Siglo XXI, dirigés par Rubén Amón. Les deux péruviens ont assuré l'évènement lors d'une soirée de "no hay billetes").
Mario Vargas Llosa : "Les corridas constituent un spectacle de masse qui ne provoque pas de manifestations de violence ni d'actes de vandalisme et d'agressivité dans et hors des arènes ... Elles stimulent aussi des valeurs et des aptitudes humaines comme la bravoure, l'héroïsme, le dépassement de soi, entre beaucoup d'autres". (Extrait du manifeste pour la corrida 12/04/12).
Le 25 février dernier, le Tribunal constitutionnel du Pérou s'est prononcé sur la qualification culturelle des spectacles avec mise à mort des taureaux. Par cette décision, les juges constitutionnels péruviens ont refusé l'interdiction de cette pratique culturelle, et dans le même temps celle des combats de coqs.
Le Pérou connaît des débats politiques, sociétaux et juridiques similaires aux autres pays autorisant ce type de corrida. Comme dans les autres juridictions aux prises avec cette question épineuse au croisement de la protection animale et de la protection des droits culturels humains, la légalité de la corrida se pose de manière plus pressante au Pérou. Ainsi, c'est la troisième fois que le Tribunal constitutionnel péruvien rend une décision ayant trait à la corrida.
Mario Vargas Llosa était certainement le plus célèbre écrivain sud-américain depuis la disparition de Gabriel García Marquez en 2014. Son odyssée littéraire se conjugue avec Paris, Barcelone, Londres, New-York, et même Jérusalem et Berlin mais c'est à Arequipa, dans le sud de son Pérou natal que demeure l'empreinte de la personnalité de l'écrivain, Arequipa deuxième plus grande ville du Pérou, aussi surnommée "la Ciudad Blanca" en raison de ses bâtiments en pierre volcanique blanche qui donne à la ville son allure de noblesse, vit à l'ombre du volcan Misti.
Prix Nobel en 2010, il est élu en 2021 à l'Académie française. Prix Cervantes 1994 et Prix Princesse des Asturies en 1986 et s'engage activement en politique, candidat à l'élection présidentielle péruvienne de 1990, il est battu par le populiste de droite, Alberto Fujimon.
Il est décédé à Lima le 13 avril à 89 ans. Un jour, il affronta des becerros al alimón avec Enrique Ponce. Son oeuvre est universelle, il défendit les idées libérales avec acharnement. Il laisse un véritable héritage pour l'éternité.
Gilbert Lamarque
/image%2F2446978%2F20250414%2Fob_a6c0cf_mario-vargas-llosa-1.jpg)