Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France, les premiers cartels

Publié le par Cositas de toros

 

 

Le samedi 12 juillet à 18h, 6 toros 6 de Saltillo  pour Rafael de Julia, Damián Castaño et Cristobal Reyes.

Le dimanche 13 juillet à 11h, 6 novillos 6 de Quintas pour Jesús de la Calzada, Pepe Luis Cirugeda et Mario Vilau.

Le dimanche 13 juillet à 18h, 6 toros 6 de Sobral   pour Curro Díaz, Fernando Robleño et Juan de Castilla.

 

Maubourguet Toros

La Peña Maubourguet Toros nous a présenté ses voeux et nous invite le dimanche 24 août à 18h30 à la novillada non piquée avec la présentation de la ganaderia la Rosa, d'encaste Murube sise à Arraute- Charritte, Pays basque.

     Rendez-vous sur les bords de l'Echez et de l'Adour où nous ne sommes pas revenus depuis le 19 août 2023.

 

 

Cycle pascal,

samedi 19 avril à 16h30 : toros de El Parralejo pour la figura Sebastien Castella, la révélation française de la saison dernière, Clemente ; ils donneront l'alternative à Tristán Barroso qui, blessé à l'épaule lors de la Feria de la Madeleine, déclara forfait pour son alternative à Dax ; n'étant pas remis favorablement de son opération, il renonça à sa nouvelle date à la Feria de Saragosse. Croisons les doigts !

     Le dimanche 20 avril, le retour de Roca Rey qui souhaite pour cette temporada se faire désirer : "un produit rare est un produit cher..." Les Jandilla brilleront-ils  ou seront-ils de bons collaborateurs ?

     Le lundi 21 avril, Miguel Ángel Perera et Paco Ureña, chevaliers à la tristre figure, en découdront avec les toros de Virgen María. Un après-midi placé sous le signe de la technique, de la sobriété. Le soleil a tout intérêt de briller le lundi de Pâques !

 

La Unica  de Saint-Martin -de-Crau a fait son choix pour les 30 ans de la Feria.

     Samedi 5 avril, 6 Escolar Gil 6, pour Alberto Lamelas, Maxime Solera et Cristobal Reyes qui, après les Miura de son alternative à Sanlucar de Barrameda, un 21 août, les Saltillo, 3 ans plus tard, un 16 août avec les deux oreilles de "Cafetero", récompense rare devant ce fer. Puis, au Pérou, cet été, ou il se coltina de nouveau des Saltillo. Miura, Saltillo et Escolar Gil pour compléter le tableau non définitif, le Jerezano  retrouve la terre française où il laissa le souvenir d'un novillero vaillant et hardi. Après Saint-Martin et Arles ... 

                   Gilbert Lamarque

     

 

 

 

 

Voir les commentaires

Les 40 ans de PALMAS Y pitos, le 1er février

Publié le par Cositas de toros

 

     Dans le cadre de son 40e anniversaire, le Club Taurin PALMAS Y PITOS reviendra sur les 40 années de la tauromachie du campo aux arènes.

Voir les commentaires

GARLIN, deux novilladas en 2025 !

Publié le par Cositas de toros

          Deux novilladas organisées à Garlin !

Novillada du Printemps, le 13 avril organisée par la Peña Taurine de Garlin, novillos de Domecq Nuñez.

Novillada des Fêtes, le 26 juillet organisée par le Comité des Fêtes, novillos d'Alvaro Polo Saiz d'origine Marqués de Domecq et El Torero.

 

Voir les commentaires

UNE BONNE NOUVELLE

Publié le par Cositas de toros

© Frédéric Martinez

     

    Oui, en effet, c'est une bonne nouvelle que le retour dans les ruedos du novillero cordouan Manuel Román. Il avait abandonné l'habit de lumières au cours de la dernière temporada annonçant son renoncement le 10 septembre, n'étant pas satisfait de ses prestations le projetant dans le doute et  dans une baisse de moral conséquente. Il sera "apodéré" par José León et Antonio Sáez qui le projetteront vers les sommets.

      La novillada ne se porte pas bien malgré le regain de fréquentation. Les aînés ont pris l'alternative avec une certaine précipitation tant l'épreuve est ingrate et difficile : Sergio Rodríguez, Alejandro Peñaranda, Mario Navas, Lalo de María, Nek Romero... Le banc novilleril s'appauvrit en jeunes toreros de valeur en attendant les prochaines fournées bien fraîches.

     Outre Marco Pérez aujourd'hui, leader de l'escalafón et peut être Javier Zulueta et Roberto Martín "Jarocho", autres espoirs de la prochaine saison, qui pour secouer le cocotier ?

     Les cartels peu attractifs et les difficultés d'organisation ne nous amènent guère à un excès d'optimisme. Les grandes arènes de première catégorie privilégiant les corridas de figuras ne se bousculent pas pour la promotion de ce spectacle peu rentable. Quelques modestes arènes organisent de sérieuses et véritables ferias dans la catégorie.

     Mais l'aficionado ( l'est-il vraiment ?) qui boude ce spectacle au bénéfice de sa grande soeur s'y intéressera lorsqu'il lui sera proposé un cartel de novilleros punteros. Alors voila que Manuel Román, sans être un sauveur, aura sa part de responsabilité dans le réveil de la novillada. Nous savons très bien que ces futurs matadors passent en météorite dans cette catégorie, ayant quitté la nsp pour, vite passer l'alternative pour ensuite tomber dans l'anonymat et les profondeurs du classement.

     Voici pourquoi, l'exigeant Samuel Román peut apporter sa pierre à l'édifice avant de prendre l'alternative en 2025, objectif déclaré.

           Gilbert Lamarque

Voir les commentaires

TOROS 2025, l'année du centenaire

Publié le par Cositas de toros

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>