Dimanche 24 mars LE HOUGA
En ces terres folgariennes, un temps estival nous a accompagné tout au long de cette journée taurine organisée par la Peña La Suerte.
En plat principal nous était proposée une tienta de trois vaches en provenance de la jeune ganaderia La Espera propriété de,

Jean-François Majesté
d’origine Jandilla et Victoriano del Rio, avec

Dorian Canton
à la baguette aidé en cela par Julien Dusseing, Benjamin Dourthe et Laurent Langlois à la pique.
Malgré sa noblesse au capote, la première a manqué d’enthousiasme en quatre rencontres avec le cheval. Elle fait preuve de plus de caste à la muleta, débordant à plusieurs reprises le jeune diestro qui aura peut être manqué de dominio.
La seconde, très distraite à sa sortie va à la rencontre du groupe équestre sans envie et bravoure à quatre reprises sortant seule à chaque fois. Au drapelet, elle est fuyante en début de faena. En prenant la main gauche, Dorian trouve la distance et surtout la hauteur. En baissant un peu plus la main, il finit par intéresser son adversaire pour lier quelques séries des deux mains.
L’ultime fait, elle aussi une sortie un peu désordonnée, face à la pique, elle ne s’engage pas cherchant même à fuir à la morsure du fer. Début de troisième tiers à droite à mi-hauteur puis passage à gauche un peu plus bas. La vache est noble, elle passe et repasse sans trop de difficultés. Dorian, prenant visiblement du plaisir allonge sa faena pour terminer avec trois trincheras débordantes de lenteur.
Lors de la tertulia d’après tienta, l’éleveur nous explique que, les vaches testées ne possédant pas toutes les qualités nécessaires à l’obtention du toro complet qu’il désire, il n’en conservera donc aucune.
Arènes du Houga.
Chaude et agréable matinée.
Environ 100 à 150 personnes sur les étagères.
La bonne humeur est revenue, el sol y el polvo tambien.
Patrick SOUX
Galerie photo ci-dessous.