Les cartels de Gijón
/image%2F2446978%2F20250615%2Fob_35f869_cartelgijon2025.jpeg)
La grande et belle ville côtière des Asturies annonce ses cartels.
Les toros sont revenus à Gijón en 2023, El Juli aussi. Il y fit ses adieux en un triomphe énorme pour son encerrona. Huit oreilles, une queue, un indulto, le premier à El Bibio, un Garcigrande de 526kg ... Quelques temps avant la Feria de Begoña était à l'agonie sous l'oppression d'une maire rigoriste et imbécile.
En août, une novillada piquée, une corrida à cheval et trois corridas composeront le programme des arènes de El Bibio. Tout ceci se déroulera du 13 au 17 août. On y verra la répétition des élevages gagnants de 2024, La Quinta, Nuñez del Cuvillo et Puerto de San Lorenzo. Le fer de La Cercada* a été retenu pour la novillada.
Dans l'art du rejon, le retour de Diego Ventura aux côtés des portugais Rui Fernandes et João Ribeiro Telles. Les toros de Ribeiro Telles y feront leurs débuts.
Chez les piétons, le casting est composé de Morante de la Puebla, Andrés Roca Rey, José María Manzanares, Álejandro Talavante, Juan Ortega, Pablo Aguado et Tomás Rufo. Deux matadors fouleront le ruedo pour la première fois, Emilio de Justo et Clemente. Pour le torero français, ceci n'est pas une surprise, son apoderado Carlos Zuñiga (fils), n'est autre que l'impresario des arènes de Gijón mais aussi, El Puerto de Santa María, Aranjuez, Zamora, Colmenar Viejo, Navaluenga, El Burgo de Osma, Valdemorillo et Las Rozas. On peut rêver !
Sachant que le lando-girondin a pris l'alternative le 29 juin 2016 à Zamora ... Alors ?
*Le fer de Badajoz La Cercada lors de la novillada y jettera ses sabots pour la première fois. En 2007, le fer fut racheté par son propriétaire actuel à José Luis Martin Berrocal sous le nom de El Toril. La Cercada a eliminé le précédent bétail, ayant acquis deux lots de vaches et d'étalons d'El Freixo d'origine Garcigrande et Daniel Ruiz, donc d'origine Domecq. La ganaderia est inscrite à la Real Unión de Criadores de Toros de Lidia (UCTL).
Gilbert Lamarque