Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Nîmes, les Vendanges

Publié le par Cositas de toros

                      Mauvaise pioche

            Avant la corrida du vendredi 19, la Feria des Vendanges offre une vision musicale du célèbre opéra, Carmen de Bizet a 150 ans.

     "Un oeil noir te regarde" chante le torero Escamillo. En piste, Castella, Talavante et Rufo affrontent six Victoriano del Río. C'est le petit dernier qui sort par la Porte des Cuadrillas (une et une oreille). Plus de 3 heures de spectacle. Des toros bien présentés, justes de force et de race : musique, danses, chevaux, espagnolades.

 

     Le samedi matin sous un soleil et un ciel radieux, soleil et ombre sur la novillada de Gallon. Soleil au 1, 2 et 3 et l'ombre nous enroba au 4, 5 bis et 6. Environ un bon quart d'arène, toujours peu suivie et beaucoup de déception de la part des leaders de l'escalafón, Javier Zulueta et Martín Morilla qui "séchèrent" devant des Gallon sans réelles difficultés (le 1 et le 3). Seul, "le prophète en son pays",

 

     

     Victor Clauzel fit beaucoup d'ombre à ses compagnons de cartel. Sa première faena devant "Mosquero (05/22), negro de 450kg dont il exploita la bonne noblesse. Tout en verticalité donnant beaucoup de relief à son actuacin. Ce garçon est d'un calme olympien. Oreille pour la muleta. Avec "Despierto" (02//22), negro listón, 458kg, il délivra un travail moins abouti. Une lame qui déclancha une volée de mouchoirs. 2 oreilles ( ! ). La Porte des Consuls s'ouvrit. 

     Une novillada de plus de 2h30 où l'ennui faillit prendre les rênes de la matinée. Victor, l'arbre qui cacha la forêt. Javier Zulueta est à quelques jours de son alternative ! Quant à Martín Morilla, il fut véritablement décevant. La novillada  a du mouron à se faire. Nous nous faisons du souci pour l'avenir.

     Merci à Nîmes pour avoir présenté une novillada intégrale de six novillos, conforme au rang d'une arène de 1ere catégorie. 

     La tarde du samedi 20 a vu pour sa corrida d'alternative, Aarón Palacio sortir a hombros par la Porte des Consuls, devant un nombreux public et six Jandilla bien présentés, le 4ème "Truchero" crédité de la vuelta posthume. Roca Rey (salut aux deux) auteur à son second d'une belle faena mais le Péruvien perdit tout aux aciers. Pablo Aguado qui remplaçait Manzanares, fut crédité de deux oreilles.

     Le 21 en matinée, place aux jeunes. Le ciel se couvre, les arènes ne se remplirent qu'à moitié. Marco Pérez hérita de 4 J.P. Domecq pour, oreille, 2 oreilles, palmas et 2oreilles et la queue. Deux novillos de Fuente Ymbro pour Olga Casado : silence et oreille. La demoiselle a des arguments mais pourquoi autant de soutien et de protection. Pour son "aîné", Marco Pérez, même interrogation.

     En soirée, le ciel aussi noir qu'un tableau de Soulages, nous priva de la corrida des La Quinta avec Perera, Luque et El Rafi. Celui-ci vit s'envoler sa 4ème corrida de la saison. Le verrons-nous à Pentecôte ? L'état de la piste et l'alerte orange eurent raison de la clôture des Vendanges. J'avais opté pour les La Quinta et Perera, mauvaise pioche, il ne me reste qu'une novillada au goût amer.

     Pour l'heure, il est temps de faire un bilan de cette Feria. Pour ce faire, je cède la place aux spécialistes dithyrambiques.

                              Gilbert Lamarque

 

Commenter cet article