Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mauguio, novillada de la 36ème Romeria

Publié le par Cositas de toros

 

               Un long et peu attractif défilé de novillos des élevages régionaux sous un soleil de plomb, nous laissa dans l'expectative. On peut comprendre que les ganaderos réservent leur meilleur produit pour une course complète.

     Dans l'ordre, San Sebastian, peu démonstratif, Margé, vif et mobile, Gallon prometteur, remplacé pour bris de corne par un sobrero exigeant de San Sebastian, d'armure avantageuse, Tardieu Frères, banal, Pagès-Mailhan de bonne tenue et François André bien dans le type Santa Coloma tant au physique qu'au moral. L'ensemble bien présenté.

 

     Dans la torpeur, El Mene se livra autant que le San Sebastian qui prit deux piques peu appuyées, traseras, suivies d'un quite de Julio Norte se concluant par une violente voltereta. S'employant à la muleta sous le minimum syndical, le trasteo ne prit jamais son envol. Il conclut par une épée entière. Silence. Avec le Tardieu qui endura une pique trasera, se collant au peto, le torero de Saragosse ne profita d'aucune option favorable. Il tua efficacement d'une belle épée. Silence.

 

     Julio Norte s'envoya généreusement avec le Margé noir et haut qui "rematait". Il offrit un bon capoteo souligné par des chicuelinas de bonne facture avec le souci du placement. Il prit une pique dans l'épaule et fut victime d'une vuelta de campana. Julio se plaça entre les cornes, cela plut au public mais le cornu envoya des hachazos à la sortie du leurre. Entière contraire. Oreille. Le salmantino, favorisé par le sorteo,

     reçut le bon castaño de Pagès-Mailhan par une larga afarolada spectaculaire, s'envolant au dessus du torero. Après une pique promptement retirée et une vuelta de campana, il mena tambour battant une faena sans fondement soulignée par trois cambiadas hardies, les tendidos appréciant ce travail en dessous des qualités du bicho. Échec aux aciers. Salut après avis.

 

     Victor qui débuta par de jolies gaoneras avec un Gallon, vif qui "rematait", vit l'entrée du sobrero de San Sebastian, conséquence d'une corne cassée du Gallon, amputée à la base.

     Le pupille des Vangelisti chargea la cavalerie partant de loin, il fit chanter les étriers. Victor entama son trasteo du centre du ruedo par trois cambiadas bien léchées. C'est bien exécuté, il donne de la distance, les naturelles sont "templées", l'ensemble terminé par les conventionnelles luquesinas. Échec à l'épée. Palmitas. Les derniers espoirs s'envolèrent avec l'entrée du François André permettant peu d'options.

   

 

 Le santa coloma sur la réserve,, Victor ne trouva pas le sitio. Entière en place. Salut.

 

     Julio Norte remporta le 3ème trophée Daniel Giménez qui lui fut remis au terme de l'après-midi sur le sable blond du ruedo. Notons la piste impeccable.

     El Mene fit peu d'effort, plombé par le sorteo. Julio Norte fut entreprenant sans fil conducteur, aidé cependant par le tirage au sort. Victor, lui, fut appliqué, sérieux, toréant sobrement en toute verticalité. Le dernier vainqueur de la "Cape d'or" nîmoise m'a pleinement convaincu.

                             Gilbert Lamarque

     

Commenter cet article