TOURNER CASAQUE
José Manrubia se rappelle à mon bon souvenir après que le club taurin nîmois Palmas y Pitos ait attribué ses "pitos" au 25e matador français reconverti en artiste peintre qui eut une douce idée mais radicale : créer une corrida éthique, une "Corrida Etica" dans laquelle le cornu ne serait pas mis à mort ! Le mundillo faillit passer l'épée à gauche !
Qu'on le veuille ou non, des changements s'opèrent en nous de manière plus ou moins discrète au fil du temps et au gré des évènements. Il est donc normal que l'envie d'avoir une prise sur ces transformations se manifeste un jour, tout particulièrement dans les périodes de crise.
Parfois, certains tentent le grand saut dont chacun a déjà rêvé : ce changement radical d'environnement pour découvrir de nouvelles voies. Pourtant, ces changements aussi spectaculaires soient-ils, ne sont pas toujours les plus profonds. Il est possible de changer complètement de vie sans changer soi-même, comme tendent à le montrer certains travaux en psychologie.
Quelle que soit la manière dont s'y prend l'individu, changer est un défi à l'issue incertaine et vouloir changer engage à un réel travail. Encore faut-il accepter l'idée du changement, faire clairement la différence entre fuite et émancipation, démêler désirs personnels et injonctions sociales.
Je vous laisse méditer.
Gilbert Lamarque