Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

MADELEINE. BILAN 2024 : LE BAL DES ILLUSIONS

Publié le par Cositas de toros

 Mercredi 17 juillet, couac, fausse note

     La corrida ne fut pas le temps fort de la journée, laissons-le à la cavalcade. Les toros du Puerto de San Lorenzo n'eurent que le qualificatif présomptueux de toro sur le papier et ne furent que deux, les quatre autres marqués du fer de la Ventana del Puerto. Ils furent bien fidèles à leur rendez-vous : décastés, faibles, fades. résumons, sans race. "Tout est le fruit de beaucoup de réflexion." (un ange passe...), déclara dans la presse le président du CTM. On a vendu des oeufs de lompe au prix du caviar à un perdreau de l'année. Soit une petite "réflexion" de la part de la Commission taurine invitant de tels fers avec de tels résultats terrifiants car les deux, propriétés des Fraile, sont bonnet blanc et blanc bonnet ! Les Puerto de sang Atanasio-Lisardo, les Ventana provenance Domecq. Au bout du compte, Puerto ou Ventana, même désastre. On ne sait plus très bien diférencier les uns des autres tout comme Garcigrande et Domingo Hernández. Ce n'est guère une surprise, les fers des Fraile courrent de désastre en catastrophe, soit le bilan d'un désastre annoncé. Devant un tel encéphalogramme plat, on n'a pas besoin de mobiliser beaucoup de neurones. Reposant. Les Luque et Talavante transparents devant des toros de marbre. Silences.  Les diestros mirent leur corp,s et leur esprit au repos, juste en éveil pour un petit brin de vigilence tout de même. Quant à ceux qui bullent sur les tendidos, on s'alanguit, rêvant à l'extrême fraîcheur d'une bière artisanale, on s'effleure, on baille, on s'emmerde. Allez, cher public, demain est un autre jour !

Jeudi 18 juillet, les illusions perdues 

     Ginés Marín allume les lampions. Corrida où cinq toros de Victoriano del Río ont été sifflés à l'arrastre, très moyens en présentation pour un Plumaçon de 1ere catégorie. Rien de nouveau sous la fièvre caniculaire, les toros brillent sur l'affiche, chichement sur le ruedo avec un lot exécrable frustrant Yon Lamothe, offrande empoisonnée pour le jeune tarusate. Enfin Ginés Marín amorce la cueillette au 5e, titulaire d'un soupçon de race et de moteur. Frustrés aussi les aficionados amoureux du tercio de varas et volés, les abonnés. Les tendidos abrutis sortent de leur torpeur grâce à une banda dynamique. "De la musique avant toute chose... de la musique encore et toujours... et tout le reste est littérature." Castella mit l'eau à la bouche avec un excellent capote, la musique était lancée sur une fausse note et le Victoriano, fade ne transmit aucun choc, aucune impression, un désert d'émotion. Pas de toros, pas de... Demain, Le rendez-vous de la Madeleine après 29 ans d'absence, retour de la concours, Saltillo, Conde de la Corte, Dolores Aguirre, Peñajara, Flor de Jara et Christophe Yonnet, du toro. Mais pour que des toros brillent dans un concours, encore faut-il la bonne contribution des hommes. Je crois en Morenito de Aranda, le courage de Lamelas n'y suffira pas et Fernando Robleño est usé. "Á ciao, bonsoir !"

Vendredi 19 juillet, Flop 

     Madeleine arrive dans sa plénitude, dans ses entremêlements patrimoniaux et culturels, véritable temps fort de cette Feria, la concours attend son heure depuis 29 ans ! Hélas, cent fois hélas, encore une déconfiture,  un ratage, un bide, une veste. Á l'exception de la noblesse du For de Jara, "Capachero" et la faena ciselée par Morenito qui décrocha l'unique trophée de la soirée. On pourrait s'interroger sur la concours, un défilé de mode ou bien des toros-toros bons dans les trois tiers ? Bien plus aisé à choisir sur le physique que sur le moral ("les voies du seigneur sont impénétrables,"). Incident, le dernier, celui de Yonnet, "Apasionado", bien roulé avec du bois à décrocher la lune, s'accidenta lors d'une larga. Quand cela ne veut pas... Il y avait du fond chez ce toro mais le physique fit défaut. Fin des illusions. Lamelas dépité, insista en pure perte. Á l'ouest, vers l'océan, les dacquois se gaussent. Tarde importante de Jesús Martínez alias Morenito de Aranda. Demain, l'aficionado viendra, curieux, voir le jeune prodige Marco Pérez  et le retour sur ses terres paternelles de Tristan Barroso. Quatre novillos et une forme de competencia. La novillada montoise mérite bien six novillos ! Tristan sera à la hauteur de l'évènement ainsi que du jeune protégé de J.B. Jalabert. C'est ce que nous lui souhaitons.

     .... Le nombre de personnes prises en charge par les secours a presque doublé par rapport à l'année dernière, ce vendredi. 286 hestayres ont été pris en charge aux postes de secours ou aux urgences. 13 ont été envoyés à l'hôpital, l'ensemble pour des taux d'alcoolémie trop élevés ou de la traumatologie. Dans les Landes , c'est du sérieux ¡ olé !

Samedi 20 juillet, aujourd'hui, il fait bon

     11h. Novillada. La matinée eut l'heureuse surprise de voir le Plumaçon se garnir au 3/4; la competencia entre Tristan et Marco, le classique et élégant Barroso et le bouillant Pérez. Il y a des sensations qui ne se définissent pas. La classe en fait partie. Il y a ceux qui l'ont et ceux qui ne l'ont pas. Tristan Barroso la possède. C'est injuste mais c'est bien ainsi. On attendit une confirmation de leurs moyens. Tristan blessé par son second El Parralejo partit à l'infirmerie. Marco triompha avec deux oreilles concédées, la seconde par une inflation de générosité. Il faut carresser son apoderado diront les calomniateurs. Les novillos d'El Parralejo étaient discrètement coiffés. Il semble que Tristan fut le seul détenteur de nos émotions, mise à part la voltereta. Deux semaines de repos avant l'alternative à Dax, le16 août.

      18h. Corrida de la Quinta qui commence par quint... essence, mano a mano Emilio de Justo-Clemente, un duel de seconds couteaux en quelque sorte, c'est bien comme ça qu'on nous le propose. Prise de risque de Clemente lors d'une portagayola. Les invectives quotidiennes du public sont franchement pénibles, on s'agace sur les tendidos. Belle série du bordelais de Pouillon, musique. Le La Quinta andarín... la faena ne décolera pas. Un coup d'épée fulgurant, la mort attend son heure. Pétition non majoritaire, oreille, contestation pour les autres. Les toros ont quelques possibilités mais aussi de mauvais comportements. Le fer de La Quinta se décompose quelque peu. On conteste, on siffle, oreille pour Emilio. Manque de conviction du cornu sous la muleta de Clemente. "Rabioso", le dernier, un beau toro ; rabioso veut dire enragé, rageur... C'est une plaisanterie... 

Dimanche 21juillet, Bilbao sur Midouze

     Ca crachouille tel le sirimiri sur les bords du Nervion. Borja Jiménez, , trop gourmand, voulut assurer son encerrona de La Linea de la Concepción : la blessure s'est réouverte. Morenito le remplace. Six toros de Victorino, dimanche, dernier jour de Feria comme insiste l'Histoire du Plumaçon, tous les espoirs sont entre les cornes des toros à la devise bleu et incarnat. Six toros bien présentés, armés, dans le type de la maison, exigeants la plupart. Manuel Escribano, l'athlète, saluts et palmas. Morenito, l'assurance tous risques, oreille et oreille. Joselito Adame, le courageux mexicain, saluts et palmas. Une après-midi entretenue. Salut du mayoral. Morenito a hombros, toréabilité et personnalité. Les bichos de Victorino ont redoré le blason bien malmené du Moun. Un public attentif, les colibets et autres invectives sont restés sous les ponchos. Une belle tarde, un nom pour 2025, Morenito de Aranda. Aujourd'hui dimanche, dernière de Feria, Saint Victor, mais oui !

                                              Gilbert Lamarque

NB. Bilan fabriqué de toutes pièces à partir des reseñas des bons revisteros, les échos de la radio gasconne pour ressentir l'ambiance générale et quelques bribes de commentaires au sein des multiples bavardages. Á l'ombre, sous abris.

Voir les commentaires

ABONDANCE :"Quod abundat non vitiat"

Publié le par Cositas de toros

            À la lecture de la 4e de couverture du livre édité par l'UBTF, coordonné par Jacques Garcin, "L'histoire des matadors français : parcours biographiques 1894-2026, nous pouvons lire :" Pour un français devenir matador de toros dans un environnement hispanique n'a jamais été un fleuve tranquille et seuls, à ce jour, 73 y sont arrivés. C'est leur parcours que les auteurs décrivent dans ce livre sous forme de fiches biographiques résumant leur carrière de toreros mais aussi leur devenir dans leurs activités actuelles dans ou hors du monde des toros." C'est cette dernière phrase soulignée par mes soins qui m'interpelle.

"Abondance de biens ne nuit pas." Il coûte peu d'avoir trop mais cher de ne pas avoir assez . .                      En effet, il y a pléthore de toreros sur cette planète, aussi bien dans l'Hexagone que dans la Péninsule sans négliger l'Amérique du Sud.

     Dans le contexte présent, à l'heure où j'écris ces lignes, ils sont, à l'escalafón 2026, 101 classés dont 40 ayant un unique contrat. Combien sont-ils sans corrida au compteur ? (sources Mundillo Taurino). En 2025, en fin de temporada, nous en comptions 149, 40 avec un seul contrat et certainement un bon nombre condamné au toreo de salon ou bien à quelques tientas.

     Pour reprendre les chiffres de 2025, 6 d'entre eux ont participé à plus de 40 corridas. Côté français, j'en chiffre 14 en activité et Nino Julian viendra, le 21 juin à Istres, faire le 15e et le 74e matador français.

     Sébastien Castella est 6e avec 46 corridas, Clemente est 33e avec 13 contrats, puis viennent Tristan Barroso 37e (12), Carlos Olsina 53e (6), Juan Leal 65e (5), Solalito 70e (4), Dorian Canton 103e (2), El Rafi (2), Lalo de Maria (2), Yon Lamothe (1), Clemente Jaume (1), Maxime Solera (1) et Tibo Garcia (1) soit 13 matadors. On note l'absence de Yanis Djeniba "El Adoureño ainsi qu'Andy Younes et Adrien Salenc qui n'apparaissent dans aucun classement. Christian Parejo n'est pas considéré comme matador français 59e (5).

Plus de toreros et moins de corridas ainsi que moins d'arènes                                                                                    En France, on va à la plage à Fréjus, à Palavas, au Grau-du-Roi, à Collioure mais on y voit plus courir les toros. Le Sud-Ouest est sinistré, Eauze, Riscle ne présentent plus de corridas, c'est coûteux, et La Brède anesthésié pour un long moment incertain. Seissan ranime la flamme, avec l'organisation d'une corrida le 5 septembre prochain, mais c'est trop peu.

Pas de novilladas, pas de corridas                                                                                                                                L'organisation d'une corrida dans ces modestes arènes est au détriment de la novillada piquée. Nous avons la mauvaise impression d'évoluer dans un cercle vicieux. Inversement, il y a profusion  d'écoles de tauromachie et de nombreux élèves. Tous ne deviendront pas Morante de la Puebla. Certains de ces anciens élèves sont devenus matadors, d'autres n'ont pu y accéder ou ont préféré l'habit des subalternes, bons toreros, les exemples sont multiples.

La promotion des corridas "de soutien"                                                                                                                      En Espagne, nous avons l'exemple de la Copa Chenel, en France, Bayonne, lors de la Feria de l'Atlantique, organise la corrida "des promesses de la tauromachie" permettant à chaque saison de découvrir de nouveaux talents ou de redécouvrir certains toreros "oubliés". Corrida qui se veut "internationale".

     Nîmes, cette année pour Pentecôte, a monté sa corrida 100% française construite autour de l'hommage au nîmois Marc Serrano pour ses 25 ans d'alternative : Marc Serrano, Adrien Salenc, El Rafi, Tibo Garcia, Solal et Maxime Solera qui affrontaient les toros de Robert Margé. Ce fut un succès tant sur le sable que sur le garnissage des gradins. Ces garçons ont leur place dans la tauromachie. Le public a revu avec plaisir ceux qui poursuivent leur carrière, non sans difficulté mais avec beaucoup de passion mais auusi d'espoir.

                       Gilbert Lamarque

 

     

Voir les commentaires

TOROS

Publié le par Cositas de toros

 

 

Voir les commentaires

Rappels

Publié le par Cositas de toros

     CAPTIEUX 

                         

    Dimanche 7 juin 2026 dès 10h, Tous à CAPTIEUX, pour  une superbe journée taurine.          

 

  L'afición girondine en premier, soutenue par les aficionados du Sud-Ouest ne doit pas manquer le rendez-vous taurin qui nous est proposé par nos amis Capsylvains. 

                                Les anticorridas, antitout, en voulant réécrire la loi et toute la jurisprudence, ont fait vaciller nos amis Capsylvains.

                                Le combat n'est pas perdu !

                                Nous devons montrer dès le 7 juin que l'afición girondine est une réalité vivante depuis bientôt 2 siècles.

                                Plus une place à Captieux dès le 7 juin au matin.

                        (Lettre d'information aux aficionados)

 

 

 

  MAUGUIO

 

                        Trois jeunes toreros nîmois à la novillada de la 37ème Romeria : Nino Julian, Victor et Clovis.                           

                               Ce seront les adieux de Nino Julian à la novillada. Il prendra l'alternative le dimanche 21 juin à Istres, à la corrida "de banderilleros", des mains de Jesús Enrique Colombo, témoin Ismael Martin. Le Nîmois sera sacré 74e matador français face à des toros de Robert Margé.  

 

                                                                                                

 

Voir les commentaires

Saint-Vincent-de-Tyrosse

Publié le par Cositas de toros

 Annonce du programme taurin des fêtes de Tyrosse

     La ville de Saint-Vincent-de-Tyrosse et Audaz Productions sont heureux de vous annoncer la tenue de la prochaine Corrida des Fêtes le samedi 1er août 2026 à 18h30.

     La matinée débutera par la traditionnelle novillada  gratuite de 11h00 organisée par le cercle taurin tyrossais avec trois novillos de La Espera toréés par Esteban Navarro et Julio Martin (3ème eral destiné au vainqueur).

     Un espace bodega et restauration sera à la disposition de tous dans le parc des arènes toute la journée. 

     Puis à 18h30 à l'affiche, un lot de toros de PAGES-MAILHAN, une des meilleures ganaderias françaises du moment dont la réussite est étroitement liée à notre plaza. Trois matadors feront leur présentation dans nos arènes.

     ALVARO LORENZO, le grand triomphateur de Madrid 2019 doté d'un grand potentiel, sera le chef de lidia après une saison 2025 excellente (oreille et vuelta le 2 mai à Madrid).

     Il sera accompagné par la promesse du Sud-Est, le torero charismatique CARLOS OLSINA qui aura à coeur de conquérir l'aficion tyrossase après avoir atteint l'an passé la demi-finale de la Copa Chenel (meilleur classement français jusqu'à présent).

     Le cartel sera complété du très prometteur SAMUEL NAVALON qui est la grande révélation de ce début de saison après avoir coupé 2 oreilles à Valencia et programmé à Madrid puis Pampelune.

     Une programmation qui se veut originale, tournée vers la jeunesse, la nouveauté, la fraîcheur et l'avenir.

     Le dimanche 2 août à 19h, les arènes Marcel Dangou accueilleront la grande finale de la coupe de France des Recortadores et sauteurs.

     Pyrotechnie, chevaux, toros et participation exceptionnelle des frères Chaix de l'émission "incroyable talent".

RENSEIGNEMENTS :

     La billetterie pour la corrida des Fêtes est ouverte sur le site internet https://arenesdetyrosse.festik.net ainsi qu'au numéro de téléphone suivant : 05 58 77 12 00 (Office de Tourisme).

     La vente en présentiel des billets de la corrida des Fêtes débutera aux guichets de l'Office de Tourisme dès le lundi 22 juin 2026.

     Par ailleurs, en partenariat avec l'Union des Villes taurines de France, la commune de Saint-Vincent-de-Tyrosse proposera également 200 places gratuites pour les jeunes de moins de 25 ans, sur candidature à adresser par courrier électronique à : contact@tyrosseville.com, avec une copie de la carte d'identité en pièce jointe

     Une tarification à -50% sera également proposée aux mois de  25 ans.

(communiqué)

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>