Avis de tempête
En France, et plus particulièrement dans le Sud-Est, et plus précisemment en Camargue entre Aigues-Mortes et Vauvert, la jeunesse s'est mobilisée, en novembre, pour défendre les traditions taurines.
L'année dernière, planait la proposition du triste Caron comme un gros nuage menaçant. A ce jour, la menace est écartée mais préparons-nous et soyons sur nos gardes. La mobilisation doit être de rigueur. La voix est à la jeunesse bien que la grande majorité est composée de séniors ! .... est considéré, en entreprise comme sénior, un salarié de 49 ans et 6 mois... "une personne d'un certain âge"...
En Espagne, on s'inquiète dans le monde taurin. En effet, la nomination d'Ernest Urtasún au poste de ministre de la Culture, interroge : il est l'un des principaux promoteurs des amendements contre l'aide au bétail bravo : un ministre anti-corrida. L'eurodéputé vert a rejoint le nouveau gouvernement espagnol, nommé par Pedro Sánchez. Le Partido Popular et le parti d'extrême droite Vox avaient voté contre la reconduction de Pedro Sánchez (PSOE). Ce nouveau gouvernement progressiste devra lutter contre la résistance du Parti Popular dont la majorité au Sénat pourrait retarder l'approbation ferme de Vox, le troisième parti du parlement.
Et notre attention se porte outre Pyrénées. La tauromachie, une fois de plus, sous le joug de la politique.
Gilbert Lamarque