MADELEINE NSP, et bilan
Un spectacle dit mineur à l’honneur.
TROIS, 3, III.
Et 1, et 2, et 3, ils l’ont fait !
José et Guillaume BATS, les heureux ganaderos de Casanueva ont reçu le prix du meilleur novillo, l’histoire bégayant 2014, 2016 et 2018 ! La novillada concours en non piquée ayant lieu tous les 2 ans.
1, 2 et 3 , Mont-de-Marsan après les succès de Castelnau et Bayonne lors de cette temporada !
Victor HERNANDEZ,
vuelta, débuta par un capoteo de rodillas puis écouta la musique après quelques passes templées (redondos). Mais le jeune espagnol, vu à Tartas (fade devant un brave La Espera), bredouilla et après plusieurs désarmés "Désarmé, désarmé mucho…", l’affaire était entendue. Ce très bon Casanueva ne trouva pas son maître, dommage ! De la noblesse chez cet eral, un bouffeur de flanelle et une main peu sûre chez le jeune piéton.
Entière caïda après pinchazo. Arrastre applaudi, vuelta pour Victor.
Lucas MIÑANA
très motivé devant un très ordinaire pupille de La Espera, fut constamment en échec prenant des postures à la limite du ridicule et ce, de la porta gayola initiale jusqu’à la catastrophique mise à mort. 1 avis.
SOLALITO,
oreille, s’est coltiné le costaud d’Alma Serena, applaudi à sa sortie, le recevant par de belles véroniques. Quite au milieu du rond de Yon LAMOTHE (palmas). 4 paires de banderilles pour le Nîmois ! Brindis à T. DUFAU. Le cornu s’avéra manso, fuyant. Solal le toréa dans sa querencia, le long des planches sur 1/3 de ruedo. Le jeune torero serein, s’impose de la plus simple des façons.
Entière bien en place et descabello après que D.R. ne le fasse se relever par deux fois. 1 avis, oreille.
SOLALITO profite du bon air du Sud-Ouest !
Yon LAMOTHE,
conclua la matinée avec un exemplaire du Lartet, le mieux roulé. Brindis aux élèves de R. MILIAN. Au centre, des séries des deux mains, le bicho est court de charge et Yon s’engage en portant l’estocade se révélant entière et puntazo dans la cuisse plus X descabellos. 2 avis, salut.
Meilleur novillo, Casanueva ; SOLALITO, lui, trustant tous les trophées et le Cercle Taurin Montois récompensant les 4 novilleros : c’est bien.
Alors, les spectacles à 11h si éprouvant soit disant pour nos chères petites têtes brunes et blondes ? !
Une demi-arène, toute l’ombre couverte ! L’heure et le soleil ont-ils empêché le public de gravir le Plumaçon ?
Remettez donc la novillada piquée à 11h elle aussi (tout juste une demi-arène pour la novillada du Camino de Santiago).
Cessez l’enfumage. Nous pourrions, de nouveau, le spectacle matinal terminé, nous diriger vers une auberge entre amis, prélude à la corrida en soirée. Les restaurateurs approuvent et nous ne serions pas obligés de sortir un lance-pierres pour "picorer" (le verbe est faible, je sais) entre 21h et 22h !
Respectez le public !
Vive la NSP !
Gilbert LAMARQUE
PS : Le reportage photos a été laissé aux bons soins de Paul HERME que nous remercions chaleureusement.
LE BILAN
Nous avons aimé :
- La NSP et son nombreux public, l’eral de Casanueva et la prestation et l'entrega de Solalito.
- La corrida de La Quinta, et plus précisément Peluquero, le noble à la grande classe et, sans contestation, son torero, Emilio de Justo, le triomphateur (pour nous) de la Madeleine.
- L’intérêt soutenu tout le long de la course des Dolores Aguirre. Une tarde où les toros n’étaient pas ces bovidés collaborateurs vus et revus sans cesse. Ils ont contraint les belluaires à dépasser leurs limites et sortir du run run devenu presque quotidien. Tarde, où Octavio Chacón notamment à son 1er, démontra son sens de la lidia et son rôle confirmé de véritable chef de… lidia.
- Enfin, l’effort de S. Castella devant les obstacles rencontrés à son dernier toro (Nuñez del Cuvillo).
Nous n’avons pas aimé… le reste.
- Et : Mont-de-Marsan souhaite-t’elle abandonner "l’application torista" ?
Qu’elle s’obstine à nous proposer des toros aussi mal présentés et aux armures douteuses. Douteuses ? Vous avez dit, douteuses ?
Il en sera fini du Toro au Plumaçon.
G. LAMARQUE et P. SOUX