Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MADELEINE, Novillada Piquée (Hors série.)

Publié le par Cositas de toros

 

Novillada nocturne

 

Soirée de déception.

Environ 1/2 arène (guère plus que la NSP du jeudi 11h), température fraiche, soleil couché depuis longtemps, bruit étourdissant de la fête environnante, quelques spectateurs tracassiers qui avaient dû se tromper de porte pour festoyer. Vous l’aurez compris, tout était fait pour que ça ne se passe… pas bien !

Un espoir tout de même m’a fait grimper sur les étagères, le cartel.

6 novillos de l’élevage de Jean-Louis DARRE portant le fer du Camino de Santiago et 3 novilleros intéressants, Fransisco de Manuel, triomphateur à Madrid et Pamplona (excusez du peu), El Rafi, novillero puntero et pour clore l’affiche, le régional Dorian CANTON qui lui, traverse sa première année en piquée comme un tsunami.

Hélas… que la soirée a dû paraitre longue au ganadero ! C’est toujours une grosse déception lorsque le fruit de son travail n’atteint pas l’espérance que l’on y a portée… En effet, les novillos sont tous sortis manquant de bravoure (à part le premier), le 3 et le 6 piqués au toril, sortent seuls de la deuxième rencontre, les autres se couchent au contact du caparaçon. Ils étaient également faibles, ce qui les a empêché d’exprimer la noblesse qui était en eux.

Les piétons ont eu des fortunes diverses.

 

                                                Fransisco de Manuel,

      avantagé par le sorteo, parviendra à trouver le sitio sur son premier, hélas il n’aura pas le temps de l’exploiter, la faiblesse de l’animal ne lui laissant que quelques petites séries  qu’il donnera de belle façon. Grosse entière en place, engagée, foudroyante et une oreille (généreuse,) tombera du palco. Il voit son second sortir avec de la vigueur. Après le premier tiers où le novillo s’endort sous le peto à la première, et sort seul à la seconde, El Rafi claque un quite par zapopinas serrées et élégantes, puis Fransisco banderillera lui-même son novillo de bien belle manière. Il entame son trasteo au centre en derechazos mais le toro se désintéresse vite. Il lui donne de l’espace, cite de loin et donne de bonnes séries… 2/3 de lame bien en place et suffisante, nouvelle oreille.

 

                                                         El Rafi

     et Ruperto. Ruperto se révèle coureur de fond, difficile à fixer, novillo qui ne va pas à la pique obligeant le piquero à enfreindre la règle de la ligne blanche. Doloroso aux banderilles et le torero entame sa faena par deux cambiadas au centre. Il parvient à régler son port de tête en baissant la main, hélas le novillo déchausse de l’avant gauche ce qui met un terme au travail. Malheureux à la mise à mort, 2/3 de lame au 5ème essai. Son second, plus violent que brave sort seul de la deuxième rencontre. A la muleta, il l’attaque au centre à genoux. Il passera son temps à essayer de garder au centre ce novillo qui n’avait d’yeux que pour les planches. Qui sait, une faena dans sa querencia aurait peut être été plus efficace. Il en termine avec un mete y saca et une entière efficace. Une oreille.

 

                                                   Dorian CANTON

     a été sans conteste le plus mal servi par le sort. Malgré un farol à genoux à la réception, le novillo est distraido, gazapon, et mansote. Il prendra d’ailleurs la première pique au toril et sortira seul de la deuxième. Entame par cambiadas au centre, le novillo se couche ; Dorian essaye, lui laisse du temps et de l’espace. Rien n’y fait, le novillo se défend sur place et finit par lui infliger une voltereta. Entière très basse, salut. Esquisito sorti en dernière position est au choix : ou la cerise sur le gâteau ou la goutte qui fait déborder le vase. Le meilleur moment a été la réception avec une grande série de véroniques gagnant du terrain pour finir au centre. La suite est une démonstration de mansedumbre, première pique au toril, deuxième où il sort seul et un troisième tiers où l’animal est complètement désintéressé de tout ce qui peut être muleta, capote ou autre. Il n’avance plus, Dorian essaye, jusqu'à se faire prendre sans mal. Il abrège intelligemment et en finit avec une épée très basse. Quelques applaudissements.

Sortie à hombros pour Frederico de Manuel

 

 

Ainsi se termine cette course qui était donnée hors série "madeleinesque".

 

 

A quand le retour de cette novillada à une heure moins incongrue comme par exemple le samedi matin à 11h ? Hein ?

 

Patrick SOUX

 

PS: Le reportage photographique est signé Paul HERME, à qui nous adressons un grand merci.

 

 

Commenter cet article