Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ON OUVRE !

Publié le par Cositas de toros

             La temporada 2024, dans le Sud-Ouest prend forme suivant les évènements qui s'affichent.

     Arzacq marquera la saison taurine française, les Béarnais tirent les premiers. C'est le dimanche 18 février que la novillada sans picadors des frères Gallon sera combattue par les pousses naissantes Bruno Martínez, Tomas Bastos et Jairo Lopez. Souhaitons la clémence du temps, février pouvant être glacial dans le Soubestre. Au Café des Sports, chez Gaby, la garbure réchauffera les corps et les coeurs. 

     Chaque aficionado bâtira sa propre existence en fonction de ses choix personnels associant naturellement les lieux, traces du passé. Alors pourquoi pas Magescq, le dimanche 3 mars ? tienta en matinée, ensuite, por la tarde, la novillada sans picadors qui est en cours d'élaboration. Nous ne goûterons pas au raffinement du Relais de la Poste, les orages de la fin de l'année ont eu raison de nos dernières économies.

     Le dimanche 31 mars, nous fêterons Pâques à Aignan. Les devises de Jean-Louis Darré, l'Astarac et Camino de Santiago croiseront le fer sur les terres de d'Artagnan pour la novillada matinale. L'étoile de Baltasar Ibán brillera l'après-midi, n'en doutons pas.

     Le lundi de Pâques, Mugron prolongera la route du fer madrilène de Baltasar Ibán, en effet, six novillos fouleront le sable des arènes de Condrette avec les novilleros Sergio Rodríguez, 5e de l'escalafón novilleril, Marcos Linares, 14e et Tristan Barroso, 7e. En matinée, en découdront Andoni Verdejo et Hadrien Lucq dans un duel fratricide, tous deux élèves de l'Ecole Adour Aficion devant du bétail d'Alma Serena, en non piquée.

     Saint-Perdon s'invite en Avril, date judicieuse, le 6 avril. Au Plumaçon, un lot de la ganaderia de Valdellán venue tout droit de la province du León. Du Santa Coloma pur jus, les pupilles de Fernando Àlvarez nous réserverons de bons moments.

     La 22e Novillada de Printemps de Garlin est affichée pour le dimanche 14 avril, Cristiano Torres et Aaron Palacio combattront les inévitables Pedraza de Yeltes. Le 3e de la terna sera le vainqueur de la Fiesta Campera matinale.

     Il sera grandement temps d'abandonner nos fripes d'hiver, le 21 avril à Gamarde qui lancera sa corrida.

     J'entends déjà les accords à l'unisson des Arsouillos, le 1er mai dans les arènes Maurice Lauche sur les bords de l'Adour, recevant les toros portuguais, les fameux Palha qui ont perdu de leur superbe. Bonne chance aux aturins.

     Ensuite nous ouvrirons la grande page vicoise avec notamment une corrida-concours, le dimanche, avec Veiga Teixeira, Palha, Saltillo, Prieto de la Cal, Pages-Mailhan et Conde de la Corte.

     Mais ne brûlons pas les étapes. Bonne temporada dans le Sud-Ouest.

                                         Gilbert Lamarque

Commenter cet article