Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RÉUNION DE PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE ORGANISATION TAURINE MONTOISE À SON AFICIÓN

Publié le par Cositas de toros

RÉUNION DE PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE ORGANISATION TAURINE MONTOISE À SON AFICIÓN

 

Ouverture, Écoute, Implication et Respect, les mamelles de l’afición montoise ?

 

Jeudi soir, 150 aficionados étaient présents pour la première réunion plénière, permettant la présentation et l’organisation de la nouvelle équipe aux affaires taurines à l’afición montoise.

Animée par l’incontournable journaliste taurin de notre radio régionale, Mr Charles Dayot, maire de Mont-de-Marsan, introduit les débats en retraçant de façon calendaire les motifs et les rencontres ayant influencé ses prises de décisions.

Pour mémoire :

-Remaniement de la commission taurine avec changement de président, élargissement

à des aficionados confirmés s’ajoutant aux anciens restés en place, ouverture d’un poste au sein de cette commission à un représentant de la mairie ainsi que deux postes à des représentants des peñas montoises.

-Changement de prestataire de manière transitoire, sans appel d’offre, méthode pour le moins originale permettant de mieux coller aux réalités électorales.

Tout ceci dans un but d’ouverture, de renforcer l’identité montoise, de maintenir et développer l’attractivité du Plumaçon et de transmettre les valeurs…

 

Christophe Andiné, nouveau Président de la CTEM prend ensuite la parole et, après avoir présenté son équipe, nous informe de leurs intentions, à savoir : création de liens les plus honnêtes possible avec l’afición, proposer une bonne feria avec ossature montoise, volonté d’ouverture sur des propositions nouvelles. Il esquisse la « nouvelle » ossature de la feria 2020, cinq corridas (deux toristas, deux toreristas et une médiane), une corrida portugaise, une novillada piquée et une non piquée sur le même format à savoir quatre erales de quatre élevages du Sud-Ouest.

Quid d’une corrida concours ? (pas suffisamment de temps pour la préparer, mais peut être 2021 ou 2022). Quid du retour de la novillada piquée en matinée ? (effectivement, nous y réfléchissons, pourquoi pas).

En fait, rien de bien nouveau sur la ligne bleue des Vosges…

 

Vient le moment de la présentation des prestataires en appui de la commission.

 

J.B Jalabert précise qu’il est présent au titre de conseil à la CTEM, prenant en compte les avis et désirs de la commission pour les aider au mieux. Il se dit en totale implication et espère créer des liens de confiance forts qui permettraient la continuation de cette organisation.

Alain Lartigue est quant à lui plein de remerciements envers la municipalité montoise pour lui avoir enfin permis d’intégrer l’organisation taurine après plusieurs échecs. Satisfait de la manière dont tout cela s’articule, il est plein d’ambitions pour continuer l’expérience, en espérant que ce qui fonctionne en Arles (le duo Jalabert / Lartigue) fonctionne aussi bien à Mont-de-Marsan (Aïe, Arles / Mont-de-Marsan, même combat ?).

 

Pour en terminer, et avant que ne se mette en route un débat, ou plus exactement un échange courtois, avec la salle, le Président de la CTEM nous annonce trois ganaderias sur cinq.

Inutile que je vous les répète, elles ont été reprises en gros titre par tous les organes de presse, blog, site, etc… Il est d’ailleurs regrettable que le focus ait été posé sur ces trois noms, tant de choses m’ont parues tellement plus intéressantes au cours de cette soirée.

Serions-nous dans la théorie de la dispersion ?

Karen Bertal (Sud-Ouest du vendredi 06 décembre, p.18) entame son article en écrivant : « Nouvelle commission, nouveaux prestataires, nouvelle façon de faire ». Reste à espérer que ce ne soit pas les seules nouveautés…

 

Le ton consensuel, et les mots Ouverture, Écoute, Implication et Respect ont transpiré tout au long de cette soirée. Difficile de ne pas y adhérer.

Attendons que les mots soient suivis d’effets, tout en gardant en mémoire que les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

 

A ver…

 

* Suite de l'agenda: 

     -29 janvier 2020, vœux de la CTEM et annonce des autres ganaderias

     -04 avril, présentation des cartels.

 

Patrick Soux

Commenter cet article