Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFFICHES

Publié le par Cositas de toros

 

             

                Conchita Cintrón fut l'une des amazones dans l'art du rejoneo. La "déesse blonde" péruvienne de naissance, eut une carrière remarquable. L'affiche signée par l'artiste nîmoise Nicole Bousquet, rend hommage pour la première fois à une femme.

     Les Nîmois se souviennent : Conchita Cintrón donna l'alternative en 1991 à Marie Sara, avec pour témoin, Manuel Vidrié. Cette affiche, véritable hommage à la torera péruvienne, apporte une vraie touche de féminité et de sensibilité, c'est si rare.

     Il ne s'agit pas d'un concours, mais d'une observation, ni plus ni moins.

 

    Car l'affiche de Séville, dans une Maestranza aux tendidos désespérément vides, avec un toro aux yeux exorbités constatant l'horreur commise, est le fruit de l'architecte britannique Norman Foster ! Le concepteur du viaduc de Millau, du Carré d'Art nîmois, de la Torre de Coliserola à Barcelone et des centaines de réalisations de par le monde.

     L"'artiste" absent au moment de la présentation, pour expliquer précisemment l'intention de l'oeuvre , envoya une brève note disant qu'il s'était inspiré "des traits symboliques de la cape du torero et des toreros" (!!). A part, le rouge et le jaune, couleurs associées à la fête, nous restons perplexes, légèrement effarés.

     La maquette a été cédée en échange d'un don que la société s'est engagée à faire à la Fondation Norman Foster, dédiée à "la recherche, l'éducation et le développement de projets d'architecture, de design et d'urbanisme"... de la confiture aux cochons en quelque sorte si l'artiste trempe ses pinceaux dans le badigeon. C'est du marketing, c'est provoquer les gens à parler du produit ! Certes, on parlera moins de la classique affiche nîmoise... 

     Mais l'essentiel n'est pas là. Une fois, l'art pictural présenté, il ne reste plus qu'à savoir qui composeront ces deux ferias !

... Je vous ferai grâce de l'affiche de Saint-Sever pour les Fêtes de la Saint-Jean, une "oeuvre" de Sébastien Castella... N'enfonçons pas le clou !

                                         Gilbert Lamarque

     

Commenter cet article