Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Attention, danger !

Publié le par Cositas de toros

        " Après avoir déchaîné les passions en décembre en rédigeant sa tribune pour défendre Gérard Depardieu dans le Figaro, le comédien Yannis Ezziadi publiera Minotaures, une ode à la corrida, le 28 février, chez Fayard. Dans les arènes et les élevages qu'il a visités pendant quatre ans, l'auteur a lié des sympathies avec tout un cercle d'artistes et aficionados. Certains d'entre eux, comme l'architecte du MuCem Rudy Ricciotti, ont d'ailleurs signé la tribune pro-Depardieu. Commandée par la patronne de Fayard, Isabelle Saporta en personne, cette plongée abrasive en terres taurines promet de faire à nouveau polémique." L'Obs n°3097 du 8 février.

    Attendons le 28. Le comédien, vu à Méjanes lors du festival caritatif dont il fit le discours d'ouverture est donc l'auteur du soutien à l'acteur signé par 56 personnalités du monde des arts et de la culture.

     Ce qui est gênant, ce n'est pas le sujet G. Depardieu dont les aficionados se contrefoutent mais l'auteur lui-même qui n'est pas en odeur de sainteté. Il semble que certains signataires qui paraissaient ignorer le profil de l'acteur-auteur, s'en sont depuis désolidarisés. 

     Voulant réussir par tous les moyens le "comédien- auteur" de 32 ans  formé au théâtre dans les cours de Michel Galabru va sévir de sa plume et nous déposer illico presto quelques références supplémentaires sur le Minotaure. Voici que la tauromachie, monde qu'il découvrit en 2021 après une lecture de Jean Cau, Les oreilles et la queue, récupère ce sombre comédien. Non, la corrida n'a nul besoin d'un tel profil, proche des figures d'extrême droite. Loin de nous la politique nauséabonde. En voulant aider une noble cause, la foudre finira par s'abattre.

     Il y a eu suffisamment de polémique. La temporada démarre, laissons lui cette aubaine. Pour ceux qui douteraient de Y. Ezziadi, éditorialiste de Causeur, consultez son billet dans le magazine du 03/01/24, magazine, brûlot d'Elisabeth Lévy, classé de la droite réactionnaire à l'extrême droite, c'est selon. Le 14 août, il mit en scène, adapta et interpréta "son" spectacle "Minotaure, paroles de toreros" durant la Feria de Béziers à "l'invitation généreuse du maire (!). En peu de temps, il fit la connaissance des ambassadeurs Robert Margé, Alain Montcouquiol, Pierre Mailhan et Simon Casas. Il couvre depuis peu la temporada du Sud-Est du sol au plafond !

     S'il est inattaquable sur ses qualités artistiques, la politique engendre la polémique et la corrida n'a certes pas besoin de ce coup foireux. Un jeune artiste  sulfureux souhaitant briller rapidement  nous entraînera dans l'ombre vers des débats épineux. 

     Chers amis, vous qui avez su apprécier le comédien, sachez encore saluer l'artiste et vomissez le néo-aficionado "sincère" pour qui la corrida n'est que prétexte, mais...

    Le nouveau converti à la tauromachie est un ovni et un porte parole taurin bien encombrant.

     Á bon entendeur, salut !

                                                 Gilbert Lamarque

     

Commenter cet article