Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gijón, le retour, les carteles

Publié le par Cositas de toros

 

       La Feria de Begoña dans les arènes El Bibio aura bien lieu du 15 au 18 août après que la maire Carmen Moriyón (Foro Asturias ) ait levé l'interdiction de l'ex maire socialiste Ana González. Un maire qui soutient la liberté et la Fiesta o los toros.

Voici les carteles :

Mardi 15 août. Deux toros de Romao Tenorio pour Pablo Hermoso de Mendoza, deux toros de Zacarias Moreno pour Diego Urdiales et deux novillos de Zacarias Moreno pour Manuel Román.

Mercredi 16 août.Deux toros de La Quinta, deux de Daniel Ruiz et deux de Garcigrande pour le solo d'El Juli  qui fêtera ses 25 ans d'alternative.

Jeudi 17 août. Toros de Montalvo pour Morante de la Puebla, José María Manzanares et Andrés Roca Rey.

Vendredi 18 Août. Toros de José Vázquez pour Sébastien Castella, Alejandro Talavante et Tomás Rufo.

      Rien  ne manque à l'affiche mais on peut déplorer le choix des toros lors de l'encerrona du Juli : Garcigrande et Daniel Ruiz... rien de nouveau sous le soleil.

     Mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs, dans l'impact que cette Feria apportera à la tauromachie dans les Asturies, en présence des cameras de Mundotoro TV ?

 

     Et à propos de Feria, évoquons celle des prochaines Vendanges nîmoises.

 

            Le jeudi 14 septembre, la corrida reportée du lundi de Pentecôte avec les toros de Margé. C'est une bonne chose : des toros français et deux jeunes toreros nîmois Adriano et El Rafi. Quant au jeune mexicain d'Aguascalientes, Arturo Saldívar, gravement blessé; le 16 juillet à Caxixi (prononcer Cachichi), victime d'une cornada de trois trajectoires dans la cuisse droite, nous lui souhaitons un vif rétablissement. 

     On notera sans surprise que le bétail est à forte conotation J.P. Domecq dont c'est l'usage à Nîmes.

     Même la ganaderia arlésienne Fernay présentera ses novillos aux origines J.P. Domecq ; il est bien loin le temps des origines Pinto Bareiros et Pérez Tabernero !

     Seul La Quinta (Santa Coloma et Buendía) rompra l'harmonie bien que sur le comportement certains exemplaires "s'urbanisent".

     Le vendredi,un mano a mano avec un Luque au sommet de sa forme et un de Justo en plein doute ébranlé par sa grave blessure madrilène. 

     Une corrida de rejon de Bohorquez, autre mano a mano, Diego Ventura et Lea Vicens.

     Le cartelazo du samedi après-midi, Talavante, Roca Rey où Thomas Dufau effectuera sa dernière corrida. Roca Rey qui, par le passé, au Pérou s'était lié d'amitié avec le Landais a tenu à être au cartel pour lui couper la coleta.

     Pour le dernier jour en matinée, la novillada de Fernay avec Lalo de María, Diego Bastos et Nino Julian qui se présentera à domicile.

     Cartel de clôture où le Nîmois Solalito prendra l'alternative des mains de Morante de la Puebla, le témoin, l'inévitable El Juli qui fêtera à un jour près ses 25 ans d'alternative prise ici même dans le colysée nîmois. Un détail : les toros seront de Garcigrande...

     Cette Feria des Vendanges, des plus 'intimistes" est bien plus attractive que celle de Pentecôte, au programme : une alternative, un anniversaire et une despedida.... et des toros malgré tout.   

 

Pendant ce temps-là, la Feria de la Madeleine fête ses 64ans (1959-2023) !                          

                                              Gilbert Lamarque

 

Commenter cet article