Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concha y Sierra en Hispanie

Publié le par Cositas de toros


     (Clin d’œil au dernier opus des aventures d’Astérix, Astérix et le Griffon, sur les rayons depuis ce jeudi 21 octobre)

     Mais cette date concerne l’aficionado français déjà rendu nostalgique par l’embarquement du troupeau de Concha y Sierra pour l’Espagne.
 
           
Le mythique fer de Concha y Sierra acheté en 2013 par Jean-Luc Couturier à la famille García Palacios, retourne à la case départ. Un nouveau chapitre, espagnol, celui-ci, débute dans le campo proche de Madrid. C’est vers les terres alcarreñas, à la finca El Maquilón, tout près des rives du Tage, à Almoguera en Castille-La Manche dans la province de Guadalajara que le bétail s’est "envolé" ce jeudi 21 octobre 2021.

 


     L’éleveur José María López – connu pour ses cabestros qui participent aux fêtes dans les provinces de Madrid et Guadalajara et qui ont brillé lors des deux dernières Sanfermines – a acquis ce troupeau si particulier, l’un des plus emblématiques de la cabaña brava, troupeau qui a pâturé durant une dizaine d’années sur les terres de la Crau. Seuls les mâles âgés de 4 et 5 ans sont conservés pour être combattus au cours de la temporada 2022.
     Cette acquisition comprend, en plus des droits sur le fer, tout le bétail, soit 86 vaches de ventre, 5 sementales et la camada complète de mâles et femelles des années 2018 à 2021.
     L’élevage Concha y Sierra a maintenu la caste Vázquez, véritable joyau génétique. Son histoire remonte au XIXe siècle lorsque Don Fernando de la Concha y Sierra, avec du bétail de Taviel de Andrade et Juan Castrillón, a créé une ganaderia qui a atteint son apogée à l’âge d’or (1910-1920) entre les mains de sa veuve, Doña Celsa Fontfrede. Une date est restée dans l’histoire, le 21 juillet 1917 en plaza de Madrid où s’est déroulée l’actuación de Belmonte devant le toro "Barbero", actuación considérée par beaucoup comme la meilleure du génie de Triana.

 

 


 

 

      Depuis, plusieurs propriétaires de ce fer historique se sont succédés de Juan de Dios Pareja Obregón à José Luis Martín Berrocal, ce dernier l’ayant vendu à une société nord-américaine appelée King Ranch. Miguel Báez Espuny "Litri" a essayé de remonter son prestige dans les années 80 avant qu’il ne soit acquis par la famille García Palacios qui a fait beaucoup d’efforts pour remettre dans le circuit quelques toros dans le contexte des corridas concours et des novilladas piquées comme le faisait Jean-Luc Couturier.

                                                               Gilbert Lamarque

Commenter cet article
E
Il me semble que cet éleveur a subi en janvier 2021 la tempête Filomena, neige et gelées (jusqu'à moins 22 degrés pendant 15 jours). Sa finca a été transformée en cimetière d'animaux congelés. Suerte au ganadero pour le retour des Concha y Sierra en Espagne.
Répondre
C
Oui, Eric. Voir Cositas Info du 22 janvier 2021. Abrazo