Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand la musique ne suffit pas.

Publié le par Cositas de toros

    Aire-sur-l’Adour. 17 octobre, 16h.
     Novillada concours

 

Reportage photos : Frédéric Martinez.

            Sous un soleil caressant, l'après-midi se substitua en un concours de musique, plus exactement en un desafio de bandas avec Les Arsouillos (organisateur de la tarde), Les Biberons d’Hagetmau, Les Escapateros de Mugron et Les Armagnacs d’Eauze.

 


     En effet, desierto le prix au meilleur tiers de piques, desierto le prix au meilleur novillo, ceux présents n’en sont pas les seuls fautifs, les jeunes (et moins jeune) piétons, excepté Manuel Diosleguarde, ont été en-dessous de l’évènement. La faute, également, au choix des organisateurs : Carlos Olsina sans sitio, encore vert et Francisco Montero à la technique limitée, mais les deux ne manquant pas d’envie, n’étaient pas hommes à assurer une novillada concours.
     L’ensemble des novillos est bien présenté, ils furent discrets sous le peto, peu et souvent mal piqués, mal mis en suerte et certains dénonçant quelques faiblesses.

 

     "Calladito" de José Escolar (11/2017), (Santa Coloma / Albaserrada) est fort mal piqué et ne pousse pas. À la muleta, Carlos Olsina multiplie les erreurs et reçoit un pinchazo dans les bijoux de famille, départ pour l’infirmerie, F. Montero expédie (mal) l’Escolar.

 

     "Artaban" peut être fier, c’est un joli Hubert Yonnet (01/2018), (Pinto Barreiros). Mal mis en suerte par Francisco Montero, le bicho va vers la cavalerie à cinq reprises pour trois réelles rencontres. Il en suivra une faena en dessous de la qualité de l’animal avec quelques séries bien conduites mais ne pesant pas suffisamment. Montero, plus posé que lors de ses précédentes sorties, verra tout de même, sa muleta souvent tutoyée. Il tue d’une entière caída. Pétition d’oreille accordée, la majorité silencieuse ne peut que constater. Arrastre applaudi.

 

     "Chincharon" de Flor de Jara (11/2017) ( Santa Coloma / Buendia), à la corne droite douteuse, est joliment reçu dans la cape de Manuel Diosleguarde. À la suerte de varas, administrée par Alberto Sandoval, le novillo s’avère tardo, chargeant bien mais se collant au caparaçon. Le manso montre de meilleures dispositions sous la muleta du fin Manuel mais "Chincharon", querencioso, amènera la faena a menos. Le novillero a su garder les distances et abrégea par une demie en s’engageant mais la suite est laborieuse, avis. Salut au tiers.

     Avant l’arrastre du novillo, l’arène, debout, se recueillit lors du pasodoble "Iván Fandiño", à la mémoire du torero d’Orduña.

 

     Carlos Olsina toujours pas revenu de l’infirmerie, c’est Montero qui torée son second bicho, "Ibareño" de Turquay (05/2018) (Santa Coloma / Buendia), qui ne prendra qu’une "vraie" pique, la suivante pour la forme. "Ibareño" est faible. Salut de Daniel Sánchez pour deux bonnes paires de banderilles. Montero n’a rien pigé de ce novillo et torée "à l’envers", étouffant le Turquay, muleta peu sûre ; un Santa Coloma tout simplement dilapidé. Silence après deux coups de fer.

 

     "Trembleño" titulaire du fer de l’Astarac (04/2018) (Pedrajas), est un novillo sérieux par sa présentation. Faible mais handicapé après une glissade au centre du ruedo, il est ménagé sous la cavalerie.

     Noble, il veut mais ne peut pas, chargeant court sous la flanelle de Diosleguarde, regardant les planches avec insistance. Une belle épée engagée, en place, libère un pavillon.

 

     Carlos Olsina est réapparu en jeans pour se mesurer à "Año" d’Agustinez (01.2018) (Villagodio issu du croisement Veragua / Santa Coloma), le plus léger des six, peu piqué pour trois rencontres. Il se montre à son avantage à la muleta où le Biterrois, après quelques séries de la droite, se fait "manger" à gauche.

     Retour à dextre, Carlos use du pico et se révèle tendre devant un adversaire exigeant. Desplante mal venu, échec aux aciers, avis et un salut au tiers qui ne s’imposait pas. 

     Un tiers d’arène, les aficionados forcément déçus. 

……….

           

     Puisqu’il n’y eut aucun prix cette après-midi, voici ceux octroyés par l’Association des Critiques Taurins de France, section Sud-Ouest, les revisteros s’étant réunis en matinée à quelques pas des arènes Maurice-Lauche.
- Prix Tio Pepe au meilleur lot de toros : La Quinta (Dax, 14 août).
- Prix Monosabio au meilleur lot de novillos : Raso de Portillo (Vic, 10 juillet).
- Prix du meilleur lot d’erales : La Espera (Dax, 14 août – Bayonne, 5 septembre).
- Prix au meilleur torero : Daniel Luque.
- Prix au meilleur novillero : Yon Lamothe.
- Prix au meilleur novillero sans chevaux : Tristan Barosso.
                                               

                                                                     Gilbert Lamarque

 

Commenter cet article