Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilbao Aste Nagusia, en bref...

Publié le par Cositas de toros

 

Pourquoi entrer dans le détail pour une feria aussi désespérante ? 

Beaucoup de prix pour rien...

     La Junta Administrativa de la plaza de Vista Alegre a distribué le prix de la corrida la plus complète des Corridas Generales 2023 à la ganaderia de Fuente Ymbro, le mardi 22 août.

     Le Club plus que centenaire Cocherito de Bilbao a accordé son prix du meilleur toro à  "Iluminado" de Fuente Ymbro, negro listón, né en 03/19, "lidié" en  second par Juan Leal.

     Le Club Taurino de Bilbao a distingué Domingo López Chaves, et pour la meilleure estocade, Gines Marín ; Joao Ferreira, pour la meilleure paire de banderilles, le 27 août, devant les Dolores Aguirre et Juan Francisco Peña pour le tercio de varas (cuadrilla de M. Escribano), le 24 août, "toros" du Puerto de San Lorenzo.

     La Federación Taurina de Bizkaia a distingué Manuel Escribano par le Trophée " Iván Fandiño, la Verdad del Toreo".

 

     

     Présent du mercredi 23 au dimanche 27 août, je n'ai pu que constater les dégats. Pesant sur l'état  général de l'aficionado, le temps calamiteux, canicule le 23 : 44° à 19h, 19° dans l'après-midi du 27. Le vent, la pluie (le simirimi) bien plus présents que les toros. Le clou, la fuite, la longue descente aux enfers de la fréquentation du public. Selon El Correo, le mercredi 23 : 7 000 spectateurs, le vendredi 25 : 3 900 le dimanche 27 : 3 000 ! Vista Alegre peut absorber 14 800 spectateurs. On se sent bien seul ! Le jeudi 24 pour la 5e des Corridas Generales on pouvait compter 4/5e, exceptionnel, l'effet Morante conjugué à celui de Roca Rey. 

     Le jeudi 24, une corrida mansa et terne du Puerto de San Lorenzo, "décastée" comme précédemment en août au Puerto de Santa María.

 

Morante boude lors du salut de la terna

 

 

Morante

 

Roca Rey

 

Manuel Escribano

     Sans options, les deux figuras, Morante et Roca Rey ne forcèrent guère le trait. (Pour ceux d'entre-vous qui auraient lu que Morante fut l'auteur "de gestes" et de quelques "détails", rendormez-vous. Car la prestation du sévillan se solda par un revers. Quant à Escribano, il tira son épingle du jeu avec "Carretillo, negro mulato de 574 kg.

 

Castella

   

De Justo

      Le vendredi 25, le ciel était bas les toros de Zalduendo beaucoup plus, manquant de race comme il en fut de même à Linares, le lendemain. Castella n'y croyait pas; il écouta le silence par deux fois. De Justo, plus volontaire et mieux servi par "Malcaso" et par "Rabilargo" a coupé à chacun , une oreille. Puis au 4e, le sirimiri crachota son venin.

 

Gines Marín

     Gines Marín enleva une belle faena au plus "noble" "Airoso, 558 kg, faena allant a mas. Oreille méritée sous la pluie.

     En matinée, la finale (non piquée) du Memorial Iván Fandiño, devant une maigre assemblée,(l'entrée était gratuite), a vu la victoire d'Eduardo Ruiz Velasco devant les erales de Zalduendo aussi pitoyables que leurs aînés. Sachons tout de même que Zalduendo S.L.U. est propriété du milliardaire mexicain et homme  d'affaires feu Alberto Baillères et de BMF Toros, la nouvelle empresa.

 

Aurresku de honor, El Juli

      Le samedi 26 devant des tendidos bien garnis, la despedida d'El Juli à Bilbao et la présence de Roca Rey pour combattre cinq Victoriano del Río et un Toros de Cortés (le 3e). El Juli tua "Cojita" comme un débutant, deux "julipié" déplorables le privant de trophées. Roca Rey sans illusions. Paco Ureña fit le métier, sérieux et décidé, il subit l'échec aux aciers. Saluts.

Paco Urena

 

Roca Rey

      Enfin le dimanche 27, il n'y avait que des aficionados remarqués par leurs attitudes bravant les éléments et récompensés par une belle corrida de Dolores Aguirre. López Chaves fut honoré par un Aurresku pour sa despedida (tout comme El Juli, le 25). Et un cocktail improbable : pluie, vent , soleil et des toros !

 

Antonio Ferrera s'est distingué par le vert de sa cape

     Antonio Ferrera ne voulut pas voir "Cantinillo", 582 kg, il l'exécuta d'une épée adroite. Sifflets pour la non lidia.

 

Domingo López Chaves

"Yegüizo", 678 kg auteur d'un énorme batacazo le long des tablas, reçoit deux piques de Jesús vicente. Beau tercio de palos : Joao Ferreira et Alberto Carrero saluent. Palmas à l'arrastre. C'est le frère cadet de Javier Castaño, Damián qui, à force de volonté fut héroïque toute la tarde.

D. López Chaves à marée basse

Les conditions sont difficiles. La faena est brève mais intense. Damián est mis en échec aux aciers , il est pris au descabello. Emporté à l'infirmerie, il réapparaîtra pour tuer son second, "Cigarrero", 612 kg, melocotón, ojo de perdiz, violent sous la cape, il poussa sous le peto à deux occasions. La fin de lidia sous le déluge galvanise les combattants, oreille joliment fêtée.L'Oreille de la feria, une oreille de poids pour le Salmentino. Les Dolores ne repartiront pas avec leurs deux oreilles !

 

Yegüizo 12/18 678kg (second de Ferrera)

     

Cigarrero 12/17 612kg (second de D. Castano)

 

 

 

 

 

     Enfin une corrida de toros ! (moyenne 612 kg), du trapío, tout en muscle avec du bois sur la tête. Les figuras gavées firent si peu devant les toros décastés des jours passés. Emilio de Justo, Gines Marín, Manuel Escribano, Paco Ureña essayèrent de sortir de l'ombre. Nous leur en sommes gré. Et devant la corrida de Dolores Aguirre, Domingo López Chaves et Damián Castaño rivalisèrent d'entrega, de courage et de volonté. 

     Bilbao, 3e plaza d'Espagne honte à toi !

Fantômes ou pénitents ?

                                 Gilbert Lamarque

 

 

Commenter cet article